Parmi les multiples projets du génial Damon Albarn il y en a un qui me tient (et qui lui tient je pense) particulièrement à cœur : Afrika Express. Le collectif de musiciens du monde entier crée au Mali en 2006 dont l'idée principale est la promotion d'artistes et de musiques du monde entier.
L'amour de Damon pour la musique ethnique ne fait aucun doute. Parallèlement à Afrika Express il y a eu l'excellent super groupe The Good the Bad and the Queen avec Tony Allen et Paul Simonon puis le projet Rocket Juice and the Moon avec Tony Allen (encore lui!) et Flea. Mais avec Afrika Express il entre dans une nouvelle dimension : Celle d'une tête d'un mouvement international qui veut ouvrir les horizons musicaux des occidentaux vers les musiques folkloriques locales et des langues auxquelles leurs oreilles ne sont pas habituées comme l'avaient fait jadis Paul Simon avec Graceland, Manu Dibango avec Wakafrika, Ray Cooder avec Buena Vista Social Club, Manu Chao avec Clandestino etc.
/image%2F1180336%2F20200221%2Fob_05972f_africaexpress.jpg)
Africa Express - ♯ About Good Music ♯
L'union a toujours fait la force des animaux. Pour leur survie et l'amélioration de leur quotidien. La musique ne pouvait pas échapper à ce principe fondamental ! C'est pour cela que les musicie...
Bahidora est la dernière compilation de Afrika Express, enregistrée au Mexique, dans la ville homonyme où a lieu chaque année un festival qui mélange cultures et musiques du monde entier. La touche latine est evidemment très présente dans ce double album de 21 chansons mais on y trouve un peu de tout : electro, salsa, cumbia, pop, folk, reggaeton, fanfare, hip hop etc.
Bahidora est un arc en ciel, une explosion de sons et de saveurs exotiques, une incitation au voyage, à l'ouverture musicale, au métissage, à une fête de l'humanité dont le monde a tellement besoin en ce moment.
/image%2F1180336%2F20250730%2Fob_a5b307_bahidora.jpg)
/image%2F1180336%2F20250730%2Fob_82c9df_bahidora2.jpg)