L’art de compiler des morceaux peut paraître évident mais ne l’est pas vraiment. Il est assez subtil. Un casse-tête par moment qui peut prendre ou pas selon les ingrédients (artistes & morceaux) utilisés. Il s’articule le plus souvent autour d’un thème, un film, un genre, une période, un label, un compositeur, un groupe etc. Les meilleures compilations sont celles dont le dénominateur commun apparait comme une évidence et les morceaux s’enchainent comme des perles sur un collier.
Le grand mix de nova est sans aucun doute une très grande compil. Elle est variée, surprenante, éclectique, ouverte sur le monde, géniale de par l’idée de leurs créateurs d’inclure pour les 40 ans de l'émission grand mix 40 morceaux répartis en 4 disques de 10 morceaux. Un disque par décennie, un morceau-pépite par année pour la découverte (pour certains) ou pour mieux se retrouver dans sa programmation, sa mémoire et l’espace-temps 😊.
Le dénominateur commun de ces morceaux est la musique. Le plus grand dénominateur commun (PGCD pour les matheux 😉) qu’on puisse imaginer pour une compilation...et le plus périlleux car on est amenés à mélanger des choux et des carottes ! La musique dans toute sa splendeur, qui traverse les décennies et les genres pour notre plus grand bonheur. Au menu gargantuesque des 40 ans de grand mix, electro, hip hop, funk, soul, folk, world, reggae, afrobeat, euro house, UK garage, drum'n'bass... Il n’y a pas de jazz et de rock et c’est normal car ce magnifique monstre à la carapace noire et au cœur coloré (cf pochette éxterieure et intérieures) a une claire orientation pour la danse !
On commence donc avec Tom Tom Club (l’excellent projet parallèle des Talking Heads) en 1981 et on finit en 2021 avec Loverini et l’Impératrice. Entre les deux on voyage en Europe, en France, en Afrique, en Angleterre, au Cap-Vert, aux Etats-Unis, au Maghreb, au Brésil… On croise Princesse Erika (vous vous souvenez de trop de bla bla ?) MC Solaar (et sa 2ème partie de bouge de là, inconnue pour ma part), Césaria Evora et l’éternel Sodade, Amadou & Mariam et le Sabali, Etienne de Crécy et son prix choc, Sharon Jones avec sa reprise soul de « This land is your land » (l’hymne de Goodie Guthrie), le look de Metronomy, la graine des Roots, Vaudou Game, A Tribe Called Quest, Souljazz Orchestra, Tricky, Keziah Jones, Soul II Soul, The Streets, Seu Jorge etc etc etc …
Bref, si vous la voyez un jour vous faire les yeux doux sur une étagère de disquaire, n’hésitez pas … comme qui diraient les anglais, Grab it !!