L’union a toujours fait la force des animaux. Pour leur survie et l’amélioration de leur quotidien. La musique ne pouvait pas échapper à ce principe fondamental ! C’est pour cela que les musiciens se retrouvent dans des groupes, des communautés, des collectifs, des festivals. Pour que leur musique soit connue et reconnue.
Africa Express est une organisation basée au Royaume-Uni qui forme des collaborations entre des musiciens d’Afrique, du Moyen Orient et du monde occidental. La liste des artistes ayant collaboré au sein d’Africa Express est impressionnante, on peut citer Damon Albarn, Tony Allen, Flea, Brian Eno, Salif Keita, Femi Kuti, Toumani Diabaté, Tinariwen, BCUC etc. L’objectif est simple : Globaliser les musiques du monde en organisant des concerts à tous les continents et en produisant des compilations.
Les compilations d’Africa Express sont fantastiques. Elles mélangent les genres – un autre grand principe de survie et de force – occidentaux et africains/orientaux pour produire des diamants. Damon Albarn et Brian Eno sont souvent derrière les commandes de la production. (Normal ! Les musiques ethniques ont toujours été un pôle d’attirance et de voie de future pour les deux). Les artistes du projet sont pour la plupart des jeunes très prometteurs qui poussent les frontières de leurs musiques locales jusqu’à les faire disparaître au profit d’une world pop.
Allez faire un tour du côté d’EGOLI ou de la Maison des Jeunes. Ou encore du côté de Terry Riley’s in C Mali, une longue transe instrumentale aux mouvements et rythmes infinis (produite par qui d’autre, Mr Eno…). Et votre vision du folk, de l’electro, du rock et du hip hop s’ouvrira !