Le monde est fou, il n’y a pas de doute là-dessus ! Mais il faut ne pas trop y penser ou alors écouter Locomondo. Un groupe grec génial de ska/reggae, l’étincelle idéale pour embraser un moral en berne et l’envoyer vers des orbites de bonheur.
Locomondo n’est pas noir ou gris ou monochrome. C’est un arc en ciel, une explosion de sons, et de rythmes anatoliens et occidentaux. C’est la fusion world par excellence : D’un côté deux genres nés en Jamaïque (le ska et le reggae), de l’autre le folklore grec (avec du rebetiko et du laïko) mêlé avec de la cumbia et autres pops caraïbéennes ensoleillées.
Locomondo ne sont plus très jeunes. Ils ont plus de vingt ans mais ils n’ont pas pris une ride (sur leur musique j’entends 😊).
La bande de Markos Koumaris (leader, compositeur et frontman incontesté) a commencé son odyssée au début des années 2000 à Athènes. Ils sont partis enregistrer leurs deux premiers albums en Jamaïque en 2004/2005 et depuis ils n’ont pas arrêté de sillonner les routes grecques et européennes /mondiales (en tant qu’invités de festivals) pour le plus grand bonheur de leur public en chantant en grec, en anglais voire même en espagnol ou en allemand.
Malgré la omniprésence du reggae et du folklore grec, la musique de ce groupe n’a pas de frontières, n’a pas d’âge, n’a pas de couleurs – ou plutôt a toutes les couleurs -. Il n’a pas de public type. Il est un dénominateur commun, facile et joyeux de l’humanité.