Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

♯  About Good Music  ♯

♯ About Good Music ♯

La musique est une nourriture ... rock, soul, hip-hop, world, classique, jazz, electro, blues, reggae, folk .... Ecoutez de tout pour être équilibrés !


Roger Waters – Dark Side of The Moon Redux (2023)

Publié par Christos sur 11 Octobre 2023, 13:32pm

Catégories : #Pop - Rock, #prog-poetry

Roger Waters – Dark Side of The Moon Redux (2023)

“Cinquante ans après la sortie de l’album original Dark Side Of The Moon, j’ai réalisé que les putains de bellicistes n’avaient pas compris le message initial et j’ai pensé que peut-être je devrais le réenregistrer ? En partie comme un hommage à l’enregistrement grandiose que Nick et Rick et David et moi avions fait en 1973 et en partie comme un rappel que nous tuons toujours des enfants et que c’est toujours mauvais… ».

Roger Waters ouvre ainsi son texte d’introduction à sa nouvelle version du cultissime Dark Side Of The Moon. Ses détracteurs vont crier au coup commercial pour profiter du 50ème anniversaire de l’album le plus vendu de l’histoire. Ses fans vont applaudir une fois de plus le génie de l’homme qui porta à la gloire les Pink Floyd. Evidemment je me place de leur côté et j’ajouterai que le « jeune vieillard » Roger a accompli une prouesse avec son DSOTM Redux : A ma connaissance c’est la première fois dans l’histoire du rock qu’un artiste s’attaque au réenregistrement de son meilleur album en livrant une version aussi différente... 

Roger Waters – Dark Side of The Moon Redux (2023)

Redux (ou DSOTMXXXXX) est déconcertant, tellement proche et éloigné de l’original. Des textes ont été ajoutés, piochés dans les influences littéraires de Waters et récités en spoken word. Les instruments et le son ont changé : le tempo est beaucoup plus posé et ralenti mettant en valeur la voix. Il n'y a pas de solos de guitare, comme un clin d'oeil à Gilmour. Il n'y a pas les fameux bruitages et percussions de l'original. Un morceau fantôme (après Eclipse) a été ajouté pour clôturer le chef d’œuvre, un collage de bruits d’oiseaux, de chiens, de grillons, de voitures, de trains, d’hélicoptères, de bombes, de paroles et de rires.  Et surtout les cordes vocales de Waters vibrent sur tous les morceaux comme une évidence. Pourquoi ne pas avoir pensé en 1973 Mr Waters à chanter sur tous vos morceaux ?? Vous avez sans doute attendu d’être plus sage et de vivre dans un monde qui part de plus en plus en couille pour nous montrer avec vos lunettes le côté sombre de la lune.

PS : Je n’ai pas mis tout le texte explicatif de Waters mais j’aimerais souligner une autre évidence à travers ses paroles. Du haut de ses 80 balais, l’homme est plus que jamais sensible et rempli de paix (peacefull ça sonne mieux). A travers les compliments écrits lancés aux Floyd survivants (David et Nicky) la tant attendue réunion du plus grand groupe de rock progressif est plus proche que jamais…       

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Bonjour,<br /> si vous lisez un peu à propos de la vie de John Lee Hooker, vous verrez que toute sa vie JLH à réinterprété ces titres, principalement pour des histoire de droits d'auteur que l'on ne lui avait pas accordé sur beaucoup de ces enregistrements. Alors certe, ce n'est peut-être pas une grande oeuvre comme celle de "Dark Side Of The Moon" et John Lee n'a hélas pas attiré autant les foules que Pink Floyd mais oui cela existe.<br /> J'ai bien aimé votre chronique et elle m'aurait presque donné envie de d'acheter ce disque mais trois points m'en dissuadent quelques peu: Le premier c'est le prix de ces disques vinyle neuf. Toutes ces grands artistes sont en train de scier la branche sur laquelle ils sont assis confortablement. Le deuxième, c'est que je possède déjà la quasi totalité des disques de Pink Floyd. Et trois, j'ai horreur de racheter toujours les même disque, juste parce qu'il y a des bonus (la plupart du temps, des titres écartés à l'origine et à l'écoute on comprends souvent pourquoi) ou bien des oeuvre revisité par d'autres artistes qui sont bien souvent décevantes comparées à l'originale. Je n'ai tout simplement quasi jamais été émerveillé par ce genre de travail, hormis peut-être celle-ci qui de par son approche low-fi en avait pris un tout autre tournant. Même si cependant bien inférieure à l'originale. Peut-être la connaissez-vous ? <br /> https://www.discogs.com/release/11016372-The-Stallion-The-Dark-Side-Of-The-Wall<br /> Merci d'avoir attiré mon oreille sur ce Redux. Amicalement. FPB
Répondre
C
merci pour votre commentaire Frédéric! Je suis d'accord avec vous, le prix des vinyles s'envole et ce n'est pas du tout une bonne chose pour les artistes et les amoureux du vinyle ... C'est peut-être une bonne chose pour le CD ou les K7 qui deviennent du coup bcp plus abordables. Pour ce qui est du DSOTM de Waters, il faut être un grand fan des Pink Floyd pour l'acheter. The dark side of the wall de Stallion je ne le connaissais pas, il est très bon merci bcp :-)

Archives