Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

♯  About Good Music  ♯

♯ About Good Music ♯

La musique est une nourriture ... rock, soul, hip-hop, world, classique, jazz, electro, blues, reggae, folk .... Ecoutez de tout pour être équilibrés !


Dire Straits – Live at the Rainbow

Publié par Christos sur 3 Novembre 2023, 11:54am

Catégories : #Pop - Rock, #Jazz - Blues, #World-Folk

Dire Straits – Live at the Rainbow

Le 3/11/2023 est un jour de fête pour les fans de Dire Straits ! Les héros de ma jeunesse ont sorti de leurs archives un live exceptionnel, celui du Rainbow du 21 Décembre 1979. Il est exceptionnel – et le mot est peut-être faible – de cinq points de vue...

Primo c’est le premier live des Dire Straits qui sort dans sa version intégrale. Jusqu’à maintenant on n’avait que des compilations : le mythique Alchemy sorti en 1982 (qui regroupait les 2 soirées finales de la tournée Love Over Gold au Hammersmith Odeon), le très bon On the Night avec ses Encores sorti en 1993 après la tournée de réformation et l'excellent Live at the BBC sorti en 1995.

Deuxio la salle où a eu lieu ce concert est mythique. Pour ceux qui ne le savent pas l’ancien théâtre Rainbow de Londres a accueilli sur ses planches les débuts de très grands groupes et artistes : Les Beatles pendant les fêtes de Noël 63, Jimi Hendrix en 1967 qui a brûlé pour la première fois sa guitare (et ses doigts par la même occasion 😊), Frank Zappa en 1971 qui fut blessé par un fan qui l’a poussé de la scène, David Bowie en 1972 a fait ses débuts en tant que Ziggy Stardust, Queen et leur double concert en Mars/Novembre 1974 lorsqu’ils étaient inconnus et très heavy, Bob Marley en 1978 initiait le monde au reggae, Eric Clapton, James Brown, Deep Purple, T.Rex, Iggy Pop, etc etc etc ont fait leurs premiers pas dans la cour des grands...

Dire Straits – Live at the Rainbow

Troisio, en 1979 Mark Knopfler et ses Dire Straits étaient à leurs débuts. L’ovni était sorti de l’ombre à Londres pour faire un bras d’honneur à l’invasion punk/new wave avec son blues-country-rock improbable et faisait ses premiers pas vers la gloire. Sultans of Swing tournait pas mal dans les radios anglaises, les frangins Knopfler et leurs deux acolytes étaient en train de gagner leur pari : Sortir de la dèche (le nom Dire Straits n’était pas choisi au hasard, cela veut dire « être dans la dèche » et à leurs débuts comme tout bon groupe qui se respecte ils l’étaient !). Ils étaient jeunes, ils en voulaient et cela s’entend … tous les morceaux du concert au Rainbow sont exquis. Le perfectionnisme et le génie de Mark – à la guitare et au chant - flotte dans l’air.

Quarto, le son est remasterisé … il est sans doute plus propre que celui entendu par les spectateurs chanceux du 21 décembre 1979 au Rainbow... Les classiques sont plus cristallins que jamais, les moins connus nous caressent les oreilles comme du velours, les paroles, les intermèdes nous font sourire. On a vraiment l’impression de les avoir en face, d’être assis à côté de la console de mixage avec zéro parasites !  

Quinto, la cerise sur le gâteau. Les rappels avec les reprises de quatre standards du rock : Nadine (ma préférée de Chuck Berry) ,Keep on knockin de Little Richard, That’s alright mama d'Elvis, Good morning little schoolgirl de Sonny Boy Williamson. Avec en guest l'immense Phil Lynott. Ce n’est pas un hasard à mon avis que le leader des Thin Lizzy et parrain du hard rock se retrouve aux côtés de Knopfler pour faire vibrer ses cordes de basse et ses cordes vocales. C’est lui qui avait introduit en premier dans le rock l’idée du couple de guitares lead/rythmique, une idée sur laquelle se reposait l’édifice Dire Straits !

Dire Straits – Live at the Rainbow

PS : Malheureusement pour les fans du groupe il va falloir acheter le coffret "Live 1978-1992" pour se procurer ce live exceptionnel (ou alors patienter)…Mais heureusement pour eux Mercury (pas le Dieu ancien ou Freddie mais la maison de disques) a pensé à eux pour leur offrir des versions remasterisées ET longues avec des versions inédites ! On se retrouve ainsi avec Alchemy sur 3 vinyles avec en bonus Portobello Belle, Industrial Disease et Twisting by the Pool. Et On the Night sur 4 (!!) vinyles avec en bonus Tunnel of Love, Telegraph Road, Sultans of Swing, Two Young Lovers, When It comes to you et I think I love you too much. Un très bon cadeau de Noël 😊

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives