★ Chris Cornell – No one sings like you anymore Vol.1 (2022)
Ce nom doit beaucoup parler aux 40-50aires et aux fans de grunge…Chris Cornell était une des plus belles voix du rock, malheureusement éteinte en 2017 à l’âge de 52 ans. C’était lui au micro et à la guitare rythmique de Soundgarden, Temple of the Dog, Mad Season ou Audioslave. No one sings like you anymore est un album posthume de reprises acoustiques de cet énorme chanteur. Il y a Patience des Guns N’Roses, Nothing Compares to U de Prince, Watching the Wheels de John Lennon, Get It While You Can de Janis Joplin et six autres. Produit par Brendan O’Brien – immense producteur – ce premier volume est un diamant à mettre dans la couronne du grunge. Vivement la suite !
★ Daniel Zimmermann – L’homme à la tête de chou in Uruguay (2022)
Vous l’avez compris via la pochette et le titre, Daniel Zimmermann à travers son Homme à la tête de chou in Uruguay rend hommage à Serge Gainsbourg. Un projet de reprises est toujours un exercice compliqué, pour que ce soit réussi il faut injecter une part de soi tout en gardant l’état d’esprit original (ou une partie tout au moins)…Dans cet album Daniel donne beaucoup de lui, il est dans les variations : Il prend le thème d’une chanson et il improvise. Le résultat est bluffant ! La virtuosité du quatuor, souvent épaulé par Erik Truffaz à la trompette, nous fait rêver et nous pousse dans nos derniers retranchements pour trouver les titres originaux. Serge qui a commencé par le jazz aurait été content d’entendre ses superbes reprises jazz easy-listening de ses petits.
(PS : le titre provient d’un album très connu dont je ne citerai pas le nom ( 😊) et de S.S. in Uruguay, la chanson qui clôture un album méconnu de Serge datant de 75, Rock Around the Bunker).
★ Nils Landgren – 3 Generations (2022)
Le choix de confier à Nils Landgren les baguettes du « chef d’orchestre » pour ce projet d’album anniversaire des 30 ans d’ECM était une évidence. Il était là depuis le début de l’aventure de ce label allemand très éclectique de jazz, Nils, l’excellent tromboniste-compositeur de jazz-funk. 3 Generations comme son nom l’indique rassemble trois générations de brillants musiciens du label - de Joachim Kühn à Nguyen Lê, de Liro Rantala à Ida Sand, de Vincent Peirani à Youn Sun Nah etc – pour souffler les 30 bougies du label et nous donner un aperçu de son éclectisme via 30 morceaux : des instrumentaux rêveurs, des duos subtils, des funk enflammés, des guitares manouches, des cuivres ostentatoires, des sections rythmiques enivrantes, des trompettes aériennes, des voix angéliques … que du bon(heur).
★ Loco Cello – Tangorom (2022)
Investir un lieu de culte pour ajouter une dimension supplémentaire d’acoustique et de spiritualité mais aussi redonner de la vie à des monuments souvent abandonnés est un concept qui m’a toujours fasciné. C’est l’idée qu’à eu le trio Loco Cello pour mettre en valeur leur fusion de jazz, world, classique. Au début de l’année 2021, en trois jours, ils ont enregistré à l’Abbaye de Noirlac un monument de reprises de jazz manouche, d’Astor Piazzolla, Django Reinhardt, de musiques de chambre et de musiques de l’Europe de l’Est. L’originalité, la sensualité, la spiritualité, la virtuosité qui émanent de ce disque sont hors normes ! Tangorom est une folie géniale qui n’a pas de barrières musicales. Loco Cello est un ensemble de guitare-violoncelle-contrebasse ou plutôt un jongleur de swing, classique, folklore qui exécute son numéro avec une énergie et une facilité déconcertante.