Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

♯  About Good Music  ♯

♯ About Good Music ♯

La musique est une nourriture ... rock, soul, hip-hop, world, classique, jazz, electro, blues, reggae, folk .... Ecoutez de tout pour être équilibrés !


Piero Umiliani

Publié par Christos sur 21 Septembre 2024, 10:33am

Catégories : #Electro, #Soundtracks, #Jazz - Blues

Piero Umiliani

Piero Umiliani était et reste malheureusement un géant invisible aux yeux du grand public. Pourtant le maestro italien avait composé plus de 190 bandes originales, de nombreux thèmes de séries TV et une quarantaine de disques instrumentaux splendides mélangeant classique, jazz, pop, funk et electro.

Le monde connait sans doute « Mah Nà Mah Nà », son morceau de 68 qui a été maintes fois repris par les Muppets, Benny Hill et Henri Salvador notamment.

Ma il mondo non sa chi é Piero !

Piero Umiliani a commencé par le jazz à la fin des années 50 puis, avec la plupart de ses collègues italiens (Ennio Morricone, Louis Bachalov, Riz Ortolani, Francesco de Masi …) il a façonné la musique de film européenne orientée jazz des années 60/70 qui a sublimé les western spaghettis, les films érotiques, les films d’espionnage et les fameux giallo : une spécialité italienne à la frontière du cinéma policier avec une sauce piquante d’horreur et d’érotisme 😊

Piero a suivi de près les vagues musicales de son époque en les intégrant dans son répertoire. Il a toujours su rester moderne en allant vers le funk, le psychédélisme, le space-age en utilisant des claviers moog et des pianos fender rhodes au début des années 70 pour créer des pièces avant-gardistes et des musiques de librairie (je déteste ce terme) très agréables. L’expérimentation avait une très grande part dans son travail, son studio d'enregistrement, sa maison d'édition. Sa quête d’effets spéciaux, de percussions, de signaux électriques et notes éclectiques était constante et infinie... 

Evidemment il faut des années pour découvrir l’immensité de son œuvre. Mais pour commencer une bonne porte est sa compilation To-Day’s Sound mais aussi Studio Umiliani avec des inédits exquis qui couvrent l’ensemble de ses gammes musicales.

Du côté de ses bandes originales je conseille fortement la trilogie érotique du début des années 70 de Luigi Scattini avec la très belle actrice érythréenne Zeudi Araya : La ragazza dalla pelle di Luna / La ragazza fuoristrada / Il Corpo.

(surtout Il Corpo où on passe par une variation incroyable de rythmes et de sentiments)

pour en savoir plus :

http://www.umiliani.com/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives