★ Silver Apples (1968)
Le moins qu'on puisse dire de Silver Apples c'est qu'ils étaient des précurseurs ... Bien avant Kraftwerk et le Krautrock, 30 ans avant Daft Punk, en pleine période de flower-power ils étaient deux à faire de l'electro ! Le duo Silver Apples était composé d'un batteur et d'un multi-instrumentaliste "fou" qui jouait avec des oscillateurs et des machines qui à l'époque avaient l'air d'être sortis tout droit d'un film de science-fiction...Leur premier album sorti en 1968 est un bijou de psychédélisme, de poésie, d'avant-gardisme électronique, très agréable à écouter et plutôt dansant !
★ François de Roubaix - (1965-1975) du jazz à l'electro
François de Roubaix fait partie de ses musiciens, compositeurs géniaux partis trop tôt. S'il n'y avait pas eu ce maudit accident de plongée aux îles Canaries en 1975, l'artiste aurait pu franchir le cap de 36 ans et nous émerveiller avec son sens très aiguisé de la mélodie, ses idées avant-gardistes, ses claviers enivrants et ses compositions aériennes. La compilation "(1965-1975) - Du jazz à l'électro" lui rend un vibrant hommage et nous fait découvrir quelques-unes de ses pépites méconnues : Des sons jazzy de pub, de séries TV, de documentaires des années 60-70 qui ont petit à petit dérivé vers l'électronique.
★ Black Mass Lucifer (1971)
Ceci est un album qui n'est pas du tout ce qui semble être ! On n'est pas dans le registre death sataniste mais dans l'electro primitive de Mort Garson. J'en avais parlé de lui via son excellent Plantasia, c'était un musicien canadien très sous-estimé à l'époque où il œuvrait comme un chef - les années 60/70 - et dont petit à petit on découvre le génie. Black Mass Lucifer, ré-edité en 2018, est une de ses créations maîtresses. Il explore l'univers occulte des sorcières et de Lucifer avec des doux bruitages et des synthés Moog psychés. Une pure merveille !!
★ Jean-Michel Jarre - Oxymore (2022)
Jean-Michel Jarre restera pour toujours, malgré les critiques des mauvaises langues, le parrain de la musique électronique française et un des pionniers de l'electro mondiale. La french touch lui doit énormément et JM ne se contente pas de ses lauriers. Depuis quelques années il vit une deuxième jeunesse, avec son immense projet Electronica de duos et cette année avec Oxymore. Un album hommage à Pierre Henry (un des pionniers de la musique concrète - celle où les bruits s'installent dans le paysage musical et chassent petit à petit les notes) qui met l'électronique dans une nouvelle dimension. Avec un son tri-dimensionnel surprenant cet album nous introduit dans une nouvelle ère musicale, celle de la réalité virtuelle.