Une pochette sans nom est une invitation. Une main tendue ou plutôt une poussette amicale sur le dos pour une immersion dans l’univers d’un artiste. C’est une fringue sans marque qu’on a envie de posséder et se l’approprier pour renforcer notre identité.
J’avoue que la pochette de Linkwood & Foat n’est pas la plus belle de ma collection mais elle contient une part de joie, de folie et de mystère avec toutes ces figures géométriques qui se croisent et se déforment, ces courbes fermées qui fusionnent dans un rectangle noir pour lui donner un peu d'intérêt et de couleurs. Il y a très peu d'inscriptions et de lettres sur son dos et sa colonne vertébrale. Tout est mystérieux, brumeux, inconnu sauf peut-être un nom de quatre lettres d’un très grand pianiste/ compositeur/ arrangeur anglais. FOAT.
Je suis rentré dans la galaxie Greg Foat par la grande porte du « Mage », sorti en 2019. Une magie de folk, soul et jazz contemporain. Puis j’ai remonté le temps – son temps de création – en allant piocher des pépites de jazz fusion du côté du Greg Foat Group ou de ses diverses collaborations.
Linkwood & Foat est la collaboration d’un DJ et d’un pianiste. C'est le terrain d’entente et de jeu de deux artistes qu’à priori tout oppose - la house/techno d’un côté, le jazz de l’autre - sauf l’éclectisme et la quête du rythme, du groove qui touche le cœur et exalte les sens des âmes sensibles comme un verre de vin exceptionnel, un tableau, un sort.
La dualité de leur fusion est remarquable. On a la sensation tantôt d’assister à un coucher de soleil méditerranéen seul perché en haut d’une montagne corse avec comme seul compagnon le vent, tantôt d’être au bord d’une plage dans un club des îles baléares. On a du mal à apercevoir la frontière entre l'instrument physique et électronique. Peu importe. Ce qui est important ce sont toutes ces nuées d’extraversion et d’introversion qui émanent de ce disque et qui nous inondent de bonheur comme un parfum de weekend, de vacances, de décollage de soirées enivrantes.
PS : Pour la petite histoire, avant de se rencontrer dans les studios écossais de AOTN (Athens of the North), les deux compères étaient sur deux îles. Dans la méditerranée à Ibiza et dans la Manche sur l'île de Wight … je vous laisse deviner où était le dj et où le pianiste !