J’ai toujours cru que la culture pouvait être un rempart au fascisme sous toutes ses formes ; ça l’est sans doute. En revanche, je ne peux pas en dire autant de ceux qui la diffusent. Récemment une célèbre enseigne qui distribue aussi bien de la lecture de qualité que de la littérature de caniveaux, aussi bien de la musique que des machines expresso, a fait marche arrière lorsqu’elle a voulu proposer dans ses rayons un jeu de société (j’aurais tant aimé l’offrir à tous mes potes) face à la pression de syndicat de condés et aux diatribes de de Fournas (« Qu’il(s) retourne(nt) en Afrique !! »). La F** ne p(v)eut plus distribuer ce jeu, c’est dommage et j’enrage à l’idée que les fachos ont encore une fois de plus gagné. C’est pourquoi, aujourd’hui je veux brandir la guitare de Woody Guthrie et pourquoi pas donner de la voix en chantant « tear the fascists down ».
Ami.e.s lecteur.rices auditeur.rices, comprenez ma colère. Cette chronique, je vais l’écrire au vitriol ou mieux, au son de l’album « The General Strike » du groupe de punk ANTI-FLAG. Les non-initiés risquent d’avoir les oreilles qui saignent en écoutant l’intro de cet album (heureusement pour eux, ça ne dure qu’une vingtaine de secondes). Après ça c’est une suite de morceaux où les mots sont plus souvent hurlés que murmurés, les instruments rivalisant d’énergie brute ; c’est ce qu’il faut pour faire face à la violence des élites et aux incessants bruits de bottes et aux relents xénophobes ambiants et aux injustices et aux nauséabondes dégueulasseries des connards et…
J’aime beaucoup ce groupe ; ils sont pour moi les petits frères des DEAD KENNEDYS. Un groupe de punk américain qui a de la suite dans les idées et qui crache toujours à bon escient son venin. Que ce dernier coule sur les chaussures vernies de nos dirigeants belliqueux et dévore l’esprit étriqué d’une bonne partie des députés qui siègent à l’assemblée.
Driiiing, driiiiing !!! (zut, y a mon téléphone qui sonne)
Oui allo... Ah bon.
On vient de m’apprendre que la fameuse enseigne F**C était revenue sur sa décision et qu’elle remettait en vente dans ses bacs le jeu de société ANTIFA. Enfin quelque chose de positif !! Un pied de nez aux fachos, c’est toujours jouissif. Suite à l’écoute de « The General Strike », le directeur de la F*** aurait changé d’avis (dans le bon sens). Comme quoi, la culture reste un rempart au fascisme sous toutes ses formes. Merci aux ANTI-FLAG.
Ami.e.s lecteur.rices auditeur.rices, si vous visionnez le clip du titre « This is the new sound », dites-moi ce qui est écrit sur la basse de Chris ?