Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

♯  About Good Music  ♯

♯ About Good Music ♯

La musique est une nourriture ... rock, soul, hip-hop, world, classique, jazz, electro, blues, reggae, folk .... Ecoutez de tout pour être équilibrés !


Bonbon Vodou - African Discount (2017)

Publié par Abdelaziz sur 4 Novembre 2022, 08:54am

Catégories : #World-Folk

Bonbon Vodou - African Discount (2017)

L’autre jour, j’ai passé deux mois merveilleux sur une île ensoleillée ; le lendemain, je me réveillais dans la grisaille crade et duraille de mon travail…maaiiiis, mais, mais, avec l’encéphale plein de souvenirs savoureux et lumineux notamment celui de cette jeune fille belle comme le jour qui pour des raisons estudiantines devrait quitter son île pour voir Erasme. Son exil futur m’a tout de suite fait penser à une chanson superbe d’un duo non moins superbe qui dans son refrain dit « demain je quitterai mon île ». Ce duo c’est BONBON VODOU et la chanson c’est « Mon île » et l’album dans lequel figure cette chanson c’est AFRICAN DISCOUNT.

BONBON VODOU c’est une femme et un homme, c’est JereM et Oriane Lacaille. C’est deux-là, leur physionomie annonce leur âme ; ça fleure bon la grande intelligence, la beauté, le talent, la sympathie ; j’aimerai tant les voir s’installer dans mon salon. J’aimerai tant les embrasser… je sais, mes bras sont trop courts mais mon cœur a la taille pour le faire.

Leur écriture est subtile, poétique, humoristique, mordante mais jamais méchante, pleine de fraicheur, pleine de bons sentiments. Leur regard sur le monde est bien ciselé, toujours d’une grande justesse. Leur musique est belle comme Oriane, métissée, ouverte, variée, jamais emmerdante. L’orchestration n’est pas celle d’un philarmonique (‘faut pas oublier qu’il s’agit d’un duo) mais et largement suffisante. BONBON VODOU, c’est de la chanson française parfumée au créole. Le maloya n’est jamais bien loin, il est tapi derrière chaque morceau, il distille son caractère sensationnel et rebelle. V’la pourquoi je les kiffe. Ces deux-là sont de magnifiques perles de l’Océan Indien. Que leur éclat éclabousse le monde entier ; je suis persuadé que le monde serait ravi d’en avoir plein la tronche, les groles et le reste.

Bon, il est tard, demain je bosse, ‘faut que je vous quitte ; je vais me jeter dans les bras de morphée et sans doute rêver de BONBON VODOU ou de cette étudiante rencontrée l’autre jour sur une île.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives