The miracle est un des plus beaux albums de mon élégie, Queen. Le premier album que j’ai entendu d’eux lorsqu’il était sorti en 1989. La flèche qui a transpercé mon cœur. La tête à quatre visages. La parfaite fusion d’une équipe qui sentait que la fin du membre chéri était proche et qui a eu une vision : le miracle.
Après le succès de leur dernière tournée en 86 et la sortie de Barcelona, la superbe fusion opéra/rock de Freddie et Montserrat Caballé, les Queen se sont mis en studio avec plein d’idées en tête. La principale – celle qui inspira la couverture de leur futur album – était de mettre toutes les chansons sous le dénominateur commun Queen. Fini les querelles de crédits, des chansons à adopter venant de X ou de Y. Tout allait sortir au nom de Queen. Une idée géniale dont ils pouvaient se permettre car tous les 4 étaient des songwriters exceptionnels !
La deuxième grande idée était de revenir à un son plus heavy, à leurs débuts. The Works et Kind of Magic étaient des grands succès mais orientés pop/rock fm, il fallait que la red special (la guitare de May fabriqué par lui-même et son père à partir d’un bois de cheminée victorienne) reprenne sa place à côté de la voix de Mercury.
Une trentaine de morceaux ont été enregistrés lors des sessions Miracle, de décembre 1987 à Mars 1989. Les fans ne pouvaient pas espérer mieux ! Il n’y a que onze qui ont été initialement retenues et travaillés pour l’album, réduites à 10 après le retrait de Too Much love will kill you. Dix morceaux captivants remplis de bons grooves, de solos légendaires et de rythmiques faites pour les stades. Cinq ont été sélectionnées pour sortir en single et vidéo, cinq merveilles du point de vue son et images : I want it all, The Miracle, The Invisible Man, Breakthru et Scandal.
Deux ont été ajoutés en bonus sur le CD qui était à l’époque le nouveau support musical à la mode : Hang on in there et Chinese Torture. Et quatre qui ont été mis en face B des singles : My baby does me, Stealin’, Hijack my heart et My life has been saved (reprise avec Too Much Love... sur l’album posthume Made in Heaven).
En 1989 Queen était le plus grand groupe du monde. Le sommet de leur deuxième période (les années 80) était atteint. Les fans rêvaient d'une nouvelle tournée, personne n'imaginait que le chanteur allait disparaitre deux ans plus tard...
Trente trois ans plus tard, le 18 novembre 2022, le Miracle va refaire surface pour nous livrer ses derniers secrets. Six Inédits, trois chantés par Freddie, deux par Brian et un duo Roger/Freddie : Face it alone (qui sortira en single, la video est sortie aujourd’hui), When love breaks up, You know you belong to me, I guess we’re falling out, Dog with a bone et Water. Des mots et des photos oubliées dans les archives de la reine, des instrumentaux et versions longues (les fameuses 12" qui étaient très à la mode à l’époque) Et surtout les premières versions contenant à la fin des paroles des musiciens. Témoins d’une franche camaraderie et du processus de création du quatuor.
Trente-trois ans ! C’est l’âge où – parait-il – on fait des miracles. Je ne pense pas que ce soit vrai. Mais ce qui est certain c’est que de nos jours la Terre et ses habitants ont besoin d’un Miracle !
God Save The Queen.
Post-Scriptums
PS1: Pour la petite anecdote, cet album a failli s'appeler The Invisible Men, le titre Miracle l'a emporté peu de temps avant la sortie !
PS2: 11+2+4+6 est loin de la trentaine de morceaux travaillés lors des sessions Miracle que les Queen avaient jadis annoncé ! Il manque quelques uns ... Hmm, voyons ... All Gods People qui est sorti avec Innuendo. Why don't we try again revisité par Brian à son album solo "Another World" de 1998. Feel the force revisité par Roger pour son premier album avec the Cross "Shove It" (version US). Puis Affairs et Grand Dame (un instrumental) apparues dans des conventions de fans de Queen. Donc l'addition monte à 28 maintenant !! On y est presque 😉