★ Odesza – The Last Goodbye (2022)
Ninja Tune est pour l’electro d’ambiance ce qu’est Blue Note pour le jazz. Un label d’avant-garde, de grande qualité produisant des valeurs sûres (Bonobo, Amon Tobin, Cinematic Orchestra, Roots Manuva, Coldcut …).
Odesza fait partie des Ninja Tune. C’est un duo de producteurs/DJ américains (Harrison Mills et Clayton Knight) qui avancent petit à petit vers le sommet de l’electro moderne. Leur dernier album - The Last Goodbye - est un concentré de leur génie. Ils naviguent entre l’ambient et la synth-pop, avec des influences house, soul, parfois orientales. Des voix de guests (notamment la grande Bettye Lavette qui chante sur la chanson éponyme The Last Goodbye) viennent ajouter davantage de couleurs et de volume dans leur son très cinématographique.
★ Manu Chao & Chalart58 – Inna Reggae Style (2022)
Quand je l’ai vu sorti en Espagne je me suis précipité pour l’attraper, comme quelqu’un qui s’était privé de son amant pendant plusieurs années. 16 ans peuvent passer très vite lorsqu’on est proche de celui qu’on aime ou sembler une éternité lorsqu’on est loin. Dans le cas de Manu Chao c'est comme si Radiolina (son dernier album) était sortie juste avant le covid !
Le reggae style découle tout naturellement de Manu Chao. Sa fusion en solo ou avec les Mano Negra avait le reggae dans son ADN. Et là de son Espagne, du haut de ses 60 ans il nous fait un retour aux sources vivifiant, plein de promesses pour sa troisième partie de carrière. Reprends la route Manu, c’est ton destin 😉
★ FKJ - Vincent (2022)
FKJ ou French Kiwi Juice si vous préférez, est un producteur/DJ/multi-instrumentaliste français qui excelle dans le downtempo (ou downbeat). Il s’agit d’un style de musique qui englobe plusieurs genres – electro, jazz, rock etc – et qui est caractérisé par un son très cool, avec des samples des rythmes plutôt lents.
Vincent, troisième album de FKJ, peut être une définition de la coolitude. Son downtempo parsemé de solos de guitare, de saxos, de claviers, de voix soul, d’echos, de grooves charmants ralentit les battements de notre cœur et nous propulse dans un univers distordu, un psychédélisme calme et tranquille. Celui qu’on voit à travers le judas de sa pochette !
★ Trio Tekke – Strovilos (2020)
Strovilos en grec veut dire tornade. Le lien avec le troisième album de Trio Tekke (un excellent trio de Chypre, mené par Antonis Antoniou leader de Mr Doumani) est évident : On est face à une musique mutante, changeante, qui part du passé (le rebetiko et laïko grec) pour s’élever petit à petit dans les nuages psychédéliques et nous amener au présent avec davantage de percussions, de vitesse et de claviers anatoliens, de gaité et de festivité.