Un de mes critères préférés de beauté musicale est la simplicité. Pour émouvoir nos tympans on n’a pas besoin d’un grand groupe, d’une multitude d’instruments avec des orchestrations denses et complexes ou d’un mur du son avec deux batteries, trois guitares, quatre choristes etc. Un ou deux instruments acoustiques suffisent. Un pour l’harmonie, l’autre pour le rythme. Et la magie peut s’opérer, l’oreille devient le temps d’une chanson, d’un concert ou d’un album le centre du monde, le cerveau perd la notion du temps et gagne un moment d’éternité.
J’ai retrouvé cette magie avec un album rare - par son contenu mais aussi sa difficulté de le dénicher - . Le groupe s'appelle Musaic Duo, l'album Synanthropisis. Il s'agit d'un dialogue entre un flutiste (Nectarios Stamatelos) et un percussionniste (Yannis Eustathopoulos), deux musiciens grecs qui se connaissent depuis longtemps et qui nous font voyager dans des paysages hors du temps, à l'aube de l'humanité où les premiers musiciens se mettaient à broder avec des instruments ancestraux : des flûtes turques, persanes, chinoises ou amérindiennes (ney, kawala, ocarina), des tambours et des kalimbas (l'ancêtre subsaharien du xylophone).
Il ne faut pas être pressé pour écouter Σynanthropisis, vous l'avez compris c'est un album qui s'écoute en continu, de préférence sans interférences, seul ou avec des amis. D'ailleurs à ce propos le titre de l'album est une fusion de mots imaginaires entre le "prochain" (συνάνθρωπος) et la poésie ou création (ποίηση). C'est une incitation indéniable au rassemblement, à la recherche de nos racines ethniques et de l'humanité cachée en nous. Au début ils sont deux, avec nous on devient trois, puis à la fin au bouquet final on est cinq avec les deux femmes à la kora, à la voix et la danse. L'union et la parité font la force !
Le mariage des instruments à vent primitifs avec les percussions n'est pas une idée nouvelle. Si on pouvait remonter le temps on pourrait sans doute assister à des concerts de ce type en Anatolie, en Chine ou chez les Incas. La nouveauté et l'émotion qui émanent de cette œuvre provient de l'effet hors-du-temps - ou contre-temps par rapport à ce qu'on a l'habitude d'écouter aujourd'hui -. Les musiques ethniques qu'on retrouve chez les disquaires ne remontent pas aussi loin dans le temps que Musaic ! Ils vont bien au-delà de nos racines musicales et celles de nos ancêtres. Dans quel espace-temps ? Aux rives du Bosphore de l’empire ottoman ? En Mésopotamie des premières civilisations ? En Chine des trois royaumes ? Je doute… Au temps où on était peu nombreux, sans races ni électricité, sans plastique ni nationalité … Sans doute.
Pour plus d'infos >> https://musaicduo.com/
Lien spotify >>
https://open.spotify.com/album/7s3LzYxo8irzAkuzJbsjWX?autoplay=true
A new music service with official albums, singles, videos, remixes, live performances and more for Android, iOS and desktop. It's all here.
https://music.youtube.com/playlist?list=OLAK5uy_kB0v60pue991FRc3rq-hK-03REubN2-gQ