Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

♯  About Good Music  ♯

♯ About Good Music ♯

La musique est une nourriture ... rock, soul, hip-hop, world, classique, jazz, electro, blues, reggae, folk .... Ecoutez de tout pour être équilibrés !


Arcade Fire - We (2022)

Publié par Christos sur 8 Mai 2022, 09:44am

Catégories : #Pop - Rock

Arcade Fire - We (2022)

Après cinq années d’absence discographique, après les confinements et le covid, en pleine guerre en Ukraine, les canadiens d’Arcade Fire lâchent une bombe musicale. « We ». Un cri d’amour à contre-jour, d’espoir de croire, d’envie à la folie, de désir d’abolir le vieil Empire (américain) et de construire un monde nouveau.

WE est une synthèse de vingt années d’existence et de brillante carrière musicale. C’est à la fois un retour à leurs débuts de rock alternatif bowien et noble (Funeral/Neon Bible) et une continuité de leurs dernières expérimentations electro-disco (Reflektor/Everything Now).

WE est un oscillement entre les pronoms « je » et « nous » (I/We) qui reviennent le plus souvent dans les paroles de ses morceaux : Je doute, je regarde, je pense, je sens … Nous sommes anxieux, nous n’arrêtons pas de crier, nous n’avons qu’une vie, nous allons nous en sortir, nous désinscrire du « je » … C’est une invitation à l’union et au rassemblement qui manque cruellement à nos sociétés individualistes.

Arcade Fire - We (2022)

WE est une cascade de rythmes et d’harmonies, des variations de tempos capables d’allumer le feu comme le magistral Lightning avec ses deux parties. Ou alors une douceur au piano qui se transforme petit à petit en un beat disco très dansant (Anxiety). C’est un ensemble très cohérent scindé en deux faces, la première (I) et la deuxième (WE). Les orchestrations, les transitions sont parfaites tout le long de cet album exceptionnel.

J’avoue avoir laissé un peu s’atténuer au fil des ans ma flamme Arcade Fire. Je trouvais qu’ils étaient sur une phase descendante après leurs deux premiers albums. Je n’appréciais pas tellement leur virage electro, je préférais leur bon vieux rock alternatif. « We » vient remettre les choses en place et ajouter des grosses bûches pour raviver ma passion pour ce groupe. C’est l’œuvre de l’union, à l’image de ses créateurs qui forment une équipe soudée depuis tant d’années et s’éclatent alégrement en recrutant de plus en plus de fans sous leur bannière.

We est une œuvre d’art qui s’inscrit dans ce paysage si brumeux et anxieux de l’année 2022. La mort lente de la planète, le covid, le retour de la guerre en Europe ont de quoi nous démoraliser. Il ne faut pas. On va s’en sortir, à condition de laisser de côté le « je » et se rapprocher des autres, de Nous.

 

RDV le 15 Septembre à l’Arena de La Défense pour le concert d’Arcade Fire ! 😉     

Arcade Fire - We (2022)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives