Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

♯  About Good Music  ♯

♯ About Good Music ♯

La musique est une nourriture ... rock, soul, hip-hop, world, classique, jazz, electro, blues, reggae, folk .... Ecoutez de tout pour être équilibrés !


DonatoDeodato (1973)

Publié par Christos sur 7 Avril 2022, 17:32pm

Catégories : #Jazz - Blues, #World-Folk, #Black-Hiphop

DonatoDeodato (1973)

Le titre complet de cet album mythique, qui met sur la voie de son sillon l’auditeur, est « (A Historic fusion of Brazilian rhythm & American jazz) : The Music of Donato Deodato ». C’est une histoire de fusion, comme celle du Brésil, des Etats-Unis, de la bossanova née une dizaine d’années plutôt pendant les sessions de « Jazz Samba » de Stan Getz/Charlie Byrd en 1962 et « Getz/Gilberto » de Stan Getz/Joao Gilberto en 1963.

A l’époque, le jeune compositeur/claviériste/producteur Eumir Deodato se retrouve à New York avec le maître Joao Donato avec une idée de départ : Mélanger les rythmes brésiliens avec le jazz américain, le rock, le funk et le latin (pas la langue morte, le genre musical 😊). Joao se met à improviser quelques thèmes, pose les fondations et Eumir commence à bâtir les étages, les murs, puis habille les chambres de la maison rêvée.

DonatoDeodato (1973)

Pour y arriver Deodato a très bien choisi ses artisans brésiliens et américains : Lui-même et Joao Donato aux claviers, Airto Moreira (le percussionniste de Miles Davis), Ray Barretto aux congas (il avait fait ses armes avec Tito Puente et dans les 60s il avait son propre orchestre), Romeo Penque (un autre soldat fidèle de Miles) à la flûte et au sifflet, Randy Becker (immense jazzman) à la trompette, Allan Schwartzberg à la batterie, Mauricio Einhorn à l'harmonica etc…

Résultat des travaux : Un album magique qui n’a pas pris une ride du haut de ses cinquante ans. Une musique métissée qui pourrait être comparée à un homme ou une femme parfaite. Ses gênes latin/espagnol lui ont donné ses traits sensuels et passionnés. Son côté brésilien/portugais le caractère cosmopolite, extraverti, ouvert sur le monde. Le spirituel avec le jazz/soul, l’urbain et cool avec le funk. En une demi-heure tout est dit ! Le nord et le sud de l'Amérique, les blancs et les noirs sont unis pour notre bonheur.     

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives