★ Stromae - Multitude (2022)
L’attente de cet album était longue, il a fallu presque dix ans à Stromae pour sortir vainqueur de sa dépression et se remettre sur les rails du train qui l'avait lancé à une vitesse vertigineuse au succès. Multitude ne contient pas à priori des gros tubes pour les dancefloors du type Alors on danse, Papaoutai ou Formidable mais il est beaucoup plus riche que ces deux grands frères. En termes d’orchestration et de sons ethniques venant des quatre coins du monde. Les paroles sont toujours aussi intelligentes, elles parlent de sous-métiers, de bonheur, de dépression, de célibat et de vie de couple, d’amour, d’égalité homme-femme, de gosses ... Bref, un album exceptionnel d’un poète/compositeur exceptionnel qui s’écoute du début jusqu’à la fin sans interruptions et avances rapides.
★ Pete Doherty & Frédéric Lo - The Fantasy life of poetry and crime (2022)
La nouvelle vie de Pete Doherty en Normandie, a l’air de lui faire beaucoup de bien. Passer la période de la pandémie à Etretat ne pouvait être qu’un bon choix ! Je ne sais pas s’il a écrit « The Fantasy life of poetry and crime » dans la sobriété mais il est clair que c’est un très bon cru de sa carrière solo. Accompagné de Frédéric Lo dans son travail de composition et de production, Pete a brodé douze chansons pop courtes plus attachantes, plus pétillantes, plus enivrantes les unes des autres.
★ Trees Speak – Vertigo of Flaws, Emancipation of the Dissonance and Temperance in Irrational Waveforms (2021)
Avis à tous les amateurs de fusion de musiques électroniques et de rock, de Pink Floyd et de krautrock, aux mystiques, aux explorateurs et aux rêveurs : Plongez dans l’univers de Trees Speak, un duo de deux jeunes d’Arizona ! Et si vous ne savez pas quel plongeoir choisir, prenez leur dernier album, Vertigo of Flaws, il est tout simplement époustouflant. Le voyage dans l’espace-temps est garanti via des harmonies et des dissonances, des rythmiques entrainantes, de synthés et des vocodeurs, des sons psychés post-punk sortis du début de l’aire électronique.
★ Komodor - Nasty Habits (2022)
Ils ont tout compris Komodor, les bretons aux cheveux longs ! Ils ont choisi une voie inhabituelle pour les jeunes d’aujourd’hui : Du bon vieux hard rock avec des petites touches blues-psychédéliques chanté en anglais. Le pari de leur premier album Nasty Habits a l’air risqué mais il vaut la peine d’être tenu. Il faut faire de la résistance à la mode, à toutes les musiques commerciales qui veulent attirer nos oreilles. Aller vers un groupe comme Komodor qui regorge d’authenticité, d’idées rock’n’roll simples et efficaces, de solos de guitares puissants et de voix haut perchées, est une évidence. 😉