Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

♯  About Good Music  ♯

♯ About Good Music ♯

La musique est une nourriture ... rock, soul, hip-hop, world, classique, jazz, electro, blues, reggae, folk .... Ecoutez de tout pour être équilibrés !


Mithridatis – Gia na min ta chrostao (*)

Publié par Christos sur 3 Juin 2021, 13:27pm

Catégories : #Tracks

Mithridatis – Gia na min ta chrostao (*)

   Il y a une semaine, le 25 mai 2021, est sorti sur youtube une video qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive. Il s’agit de la dernière composition de Mythridatis (Μιθριδάτης), un chanteur/producteur grec de hip hop. Ce n’est pas un clip mais une mise en scène théâtrale. Ce n’est pas une chanson non plus mais plutôt un monologue de 12 minutes en sept actes, accompagné d’un fond sonore.

   Douze minutes peuvent paraître longs mais avec le débit de Mithridatis et les thèmes abordés chers à la partie de la population grecque qui réfléchit ça passe comme une lettre à la poste. Tout le monde en prend pour son grade : Le gouvernement de droite avec ses scandales/ses abus et sa volonté de remettre en place le vieux système pourri. Les médias qui sont en majorité rangés de son côté pour véhiculer sa propagande et endormir les masses. La pandémie du covid qui nous a privés de libertés. La société de consommation. Les réseaux sociaux. La religion. L’extrême droite. Les artistes et leur souffrance qui ont été considérés comme des moins que rien pendant le confinement. Et surtout le grec qui vote. La fourmi qui se fait piétiner quotidiennement par le système libéral et liberticide.     

   Malheureusement la plupart d’entre nous ne vont pas comprendre le texte qui est d’une grande beauté, qui trouve ou invente les mots justes, qui marie les rimes avec une incroyable finesse, qui réveille les consciences, qui émeut parce qu’enfin un artiste prend le micro pour dire tout haut ce que la plupart des gens pensent tout bas.

   Mais il y a là un exemple à suivre ! Dans nos sociétés occidentales, on est tous confrontés plus ou moins aux mêmes problèmes économiques, sociétaux, éthiques. On est dans une période charnière où le futur se dessine et si on n’est pas suffisamment impliqués, indignés, révoltés, soudés en tant que véritables êtres humains (et non pas en tant que pantins des algorithmes)… on pourra tirer une croix sur notre avenir.

   Tous les arts et la musique, malmenés pendant la pandémie et mis sur le côté comme étant non-productifs, ont un rôle immense à jouer. Le hip hop en particulier, sa structure et sa popularité s’y prête énormément pour faire passer des messages. Le rappeur et l’artiste en général doit prendre ses armes (le crayon, le pinceau, la guitare, la voix …) et devenir plus militant. Il doit être le catalyseur de notre réaction, nous ouvrir les yeux. Sa survie et la nôtre en dépend.     

 

(*) gia na min ta chrostao = pour ne pas les devoir.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives