Qu’est-ce qui fait qu’une musique est bonne ? Question très difficile à réponses variables et dont toutes auront une part de vérité…Pour ma part je dirais que c’est la réunion du génie de la composition, de la maîtrise des instruments et des voix par leurs joueurs, du talent de l’orchestration mais surtout – comme dans tous les formes d’arts qui se veulent authentiques et pures – la foi dans ce qu’on fait même si on doit traverser seul des déserts et des chemins non commerciaux.
La voie de Kamil Rustam est le funk teinté de soul et de blues. Partant du principe que le funk n’est pas un genre populaire en France et en général au 21ème siècle, cette voie peut paraitre surprenante. Pour le guitariste elle était évidente, lui qui a passé un quart de siècle aux Etats-Unis à fréquenter gospel/soul/funk aux côtés des plus grands : Stevie Wonder, D’Angelo, John Mayer ou Joe Bonamassa.
Pourtant lorsqu’on écoute son nouvel album Listen Up ! on n’a qu’une envie : (Re)plonger dans la période dorée du funk, les années 70. Ce genre qui a connu une courte période de gloire, coincé temporairement entre jazz et soul d’un côté puis disco et hip hop de l’autre, mais qui a eu une énorme influence aux jeux de ses enfants.
Le groupe de Kamil Rustam et ses différents guests qui apparaissent regorge de talent et d’expérience : Eddie Brown, le claviériste (et frère d’une autre mère de Kamil selon les dires de celui-ci 😊) et chanteur est sublime. La voix d’Amy Keys divine. La guitare de Kamil omniprésente, conduisant le véhicule en feu de la section rythmique et des cuivres.
Listen Up ! porte très bien son nom. Pour sentir ses grooves, ses vibrations, sa spiritualité, son intemporalité … il faut l’écouter haut et fort.
/image%2F1180336%2F20260612%2Fob_16ff68_anzh-listenupalbumcoverphotodeprofil-c.jpg)
/image%2F1180336%2F20260613%2Fob_894fce_eleven2.png)
/https%3A%2F%2Ff4.bcbits.com%2Fimg%2Fa0219904181_5.jpg)