Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

♯  About Good Music  ♯

♯ About Good Music ♯

La musique est une nourriture ... rock, soul, hip-hop, world, classique, jazz, electro, blues, reggae, folk .... Ecoutez de tout pour être équilibrés !


Jeff Mills - The Clairvoyant (2021)

Publié par Christos sur 11 Mars 2021, 08:27am

Catégories : #Albums

Jeff Mills - The Clairvoyant (2021)

   « Il y a plusieurs options pour imaginer le futur. Une pourrait être de regarder en arrière dans le passé pour voir les similitudes avec le présent. Une autre pourrait être d’inventer et construire une machine temporelle afin de partir en avant et avoir un aperçu. Et une autre pourrait être d’utiliser nos sens naturels pour sentir ce à quoi le futur pourrait ressembler ; Toutes ces options sont intrigantes à explorer, cet album est à propos de la dernière ».

   De cette façon Jeff Mills introduit son dernier album, The Clairvoyant. Par les temps qui courent il tombe à pic, on est tous en train d’imaginer le futur, le nôtre et celui de l’humanité. Hélas notre sens divinatoire (ou notre puissance politique) n’est pas assez développé pour avoir une vision claire de ce qui nous attend dans les mois et années à venir mais Jeff nous invite à utiliser notre intuition, nos sentiments et notre nature humaine autant que possible.

   The Clairvoyant doit être pris comme une séance de spiritisme. Il faut l’écouter d’une traite à l’abri des perturbations extérieures, visuelles et auditives. Dans une pièce silencieuse. Comme tout grand album de musique, afin que son effet soit amplifié … L’electro proposée par le sorcier de Détroit est aérienne et contemplative. C’est une techno minimaliste très fine qui s’apparente plus à une musique d’ambiance et qui nous met tout de suite à l’aise et nous apaise.

Jeff Mills - The Clairvoyant (2021)

   Y-a-t-il un côté marketing dans le choix du titre de l’album et des morceaux ainsi que du background spirituel mis en avant ? Ou alors une véritable révélation mystique chez Jeff Mills ? Difficile de répondre…  Mais Il y a sans doute de la magie qui enveloppe cette œuvre.  Les effets libératoires sur notre corps et notre cerveau sont indéniables. Selon nos prédispositions et nos envies, on peut l’utiliser comme catalyseur pour se concentrer, rêver, laisser nos pensées, nos sentiments et idées nous submerger. Les boucles s’enchaînent doucement, les grooves s’assemblent mais ne se ressemblent pas. Le côté minimaliste ne tombe pas dans la répétition et la monotonie mais nous pousse vers des rivages mystérieux, impressionnistes.

   Certes il ne faut pas s’attendre à trouver des signes de l’au-delà, à réveiller les morts et nous retrouver avec des esprits comme certains titres de l’album le suggèrent. On est dans de la musique après tout. De la bonne musique. Qui ne révolutionne pas le monde mais qui peut dans une certaine mesure nous ouvrir les portes de la perception et nous aider à avancer dans notre vie, notre quête spirituelle, voire notre révolution.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives