Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

♯  About Good Music  ♯

♯ About Good Music ♯

La musique est une nourriture ... rock, soul, hip-hop, world, classique, jazz, electro, blues, reggae, folk .... Ecoutez de tout pour être équilibrés !


Sault – Black Is (2020)

Publié par Christos sur 2 Janvier 2021, 09:30am

Sault – Black Is (2020)

   2020 était un tournant pour l’humanité et un des principaux chapitres de cette année fut le mouvement « Black Lives Matters ». Le poing fermé des black panthers se dressa une fois de plus face à l’injustice et la violence policière envers les noirs. Sauf que cette fois la vague des sympathisants était immense, multiraciale, internationale. Les musiciens et compositeurs ne pouvaient pas rester indifférents, ils ont été inspirés pour créer une liste importante des chefs d’œuvre.

   En haut de cette liste se retrouve Sault, un collectif de musiciens londoniens. Leurs quatre albums sont noirs de A à Z, de la pochette au contenu. La forme et le fond sont profondément afro, africains. La soul et le rhythm and blues sont rois. Ils règnent avec leurs soldats recrutés du côté du rock alternatif, la house, le disco, l’afrobeat, le psychédélisme, l’electro, le funk pour nous donner une musique très colorée et éclectique.

Sault – Black Is (2020)

   Leur dernier album produit en 2020 est celui avec le poing fermé. Il n’y a aucun titre dessus, aucun nom d’artiste. Juste un poing devant et la liste des morceaux derrière. Il faut faire partie des membres du club Sault pour savoir que c’est eux et que l’album a le titre caché Black Is. L’axe de révolution des morceaux est celui de la révolte pacifique et de l’amour. Ils sont introduits par des cris de manifestants et de phrases commençant par « black is » : Black is safety, beautiful, sweet, love, ours, god, a lifeboat after an sos etc.

   La musique est une RNB/soul douce, spirituelle, chantée majoritairement par des voix féminines. Elle est apaisante comme une prière ou une caresse maternelle. Parfois elle nous réveille de notre torpeur avec une rythmique afrobeat, un thème de fanfare ou une guitare électrique pour nous rappeler qu’il faut bouger, se battre. Qu’on est tous noirs ! Elle contient des claviers funky, des chants a capella pour ne pas perdre notre côté jovial et festif, essentiel à toute manifestation pacifique. Elle coule et se déroule devant nous comme un ruisseau d’une eau transparente. Elle nous régénère tout naturellement…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives