Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

♯  About Good Music  ♯

♯ About Good Music ♯

La musique est une nourriture ... rock, soul, hip-hop, ethnique, classique, jazz, electro, blues, reggae, folk .... Ecoutez de tout pour être équilibrés !


★ Sélection Novembre 20

Publié par Christos sur 24 Novembre 2020, 16:03pm

Catégories : #Sel.du Mois

★ Sélection Novembre 20

Gorillaz – Song Machine Season One (2020)

   Tout ce que touche Damon Albart se transforme en or comme un alchimiste des temps modernes. Sa vision de la musique se cristallise avec Gorillaz, ce projet à mi-chemin entre le rêve et la réalité, le groupe fictif dessiné par son compère dessinateur Jamie Hewlett les nombreux (vrais) membres et guests qui gravitent autour de Damon pour unir leurs talents et créer une musique hybride.

   Song Machine part dans toutes les directions. Beaucoup de hip hop, mais aussi de l’electro, du trip hop, du rock alternatif, de l’ethnique. Chaque chanson est un duo (ou trio) avec des invités prestigieux : Robert Smith, St Vincent, Beck, Elton John, Fatoumata Diawara, Slow Thai etc. Leurs backgrounds sont tellement différents qu’on se demande comment ils peuvent tenir tous sur un même album. C’est la magie Gorillaz, le dénominateur Albarn ! La première saison de cette très agréable série est douce, mélancolique, joyeuse. Elle se termine avec Tony Allen, l’adieu d’un batteur géant, copain, partenaire sur scène et en studio, maillon fort de The Good, the Bad and the Queen. Vivement la deuxième saison !

Quakers – II – The Next Wave (2020)

   Les Quakers étaient au XVIIème siècle les membres d’un mouvement dissident de l’église anglicane partis de l’Angleterre pour conquérir le monde. A partir de 2012, Quakers est aussi un groupe de hip-hop américain qui n’a pas grand-chose à voir avec la secte religieuse. La religion ne fait pas bon ménage avec le hip hop mais on pourrait rapprocher les amis aux grands chapeaux plats avec le groupe de hip hop sur le côté dissident et libre de leur doctrine. Affranchie des règles imposés par les courants classiques et axée sur une recherche personnelle.

   Le deuxième album des Quakers – II, The next wave – est monumental. Les trois producteurs, Fuzzface / 7-Stu-7 / Katalyst, ont créé un environnement sonore très particulier pour mettre sur scène leurs jeunes rappeurs invités. Les samples sont inquiétants, puissants, intriguants, old-school, accrocheurs, addictifs. On est en perpétuel mouvement, il n’y a pas de silences et de repos. Les mots et les flots de cette nouvelle vague des Quakers submergent notre esprit et le gardent en éveil jusqu’au bout.       

Bingo Club – Separated (2020)

   Le premier EP de Bingo Club, Separated, est une rêverie qui a été conçue sur la route entre l’Europe, le Sahara, l’Himalaya et les Etats-Unis. C’est un havre de paix, un océan sans vague où on peut plonger sans avoir peur de la profondeur vertigineuse et des requins, un désert où la conscience peut se perdre et se rapprocher du soleil et des étoiles.

   C’est un mélange de voix masculines et féminines chaudes qui chantent en anglais, en espagnol et en français sur un fond instrumental doux et minimaliste. C’est une incitation de départ loin de la folie de notre monde, une invitation de rassemblement dans une communauté d’humains comme celle qui figure sur la pochette de ce mini album. Où se tiennent en haut d’une colline, hommes, femmes et enfants les uns à côté des autres, souriants, sans masques... 

Vaiteani – Signs (2020)

   La musique de Vaiteani - un couple tahitien – est comme toute bonne musique ! Ouverte sur le monde, sans frontières, capable de toucher un public sans âge ni couleur ni background musical prédéfini. Il y a de la pop, du folk, de l’afro-beat polynésien, du reggae dans leur deuxième album, Signs. Il y a de l’anglais et du tahitien dans les paroles portées par la voix sublime de Vaiteani. Il y a des mélodies douces et entraînantes qui émanent du piano, de la guitare et des percussions.

   Le folklore haïtien est proche et loin à la fois de leur son, selon les morceaux. La volonté de ne pas se cantonner à la musique locale et d’ouvrir les portes des cinq continents est claire. Tous les ingrédients sont réunis pour nous faire voyager aux îles du Vent de la Polynésie, pour de-confiner notre cerveau en laissant notre corps dans sa prison hexagonale actuelle.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Relaxation Musique Anti-Stress 25/11/2020 10:42

Merci, au plaisir de vous voir sur mon blog de relaxation. https://relaxation-musique-antistress.over-blog.com/

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents