Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

♯  About Good Music  ♯

♯ About Good Music ♯

La musique est une nourriture ... rock, soul, hip-hop, ethnique, classique, jazz, electro, blues, reggae, folk .... Ecoutez de tout pour être équilibrés !


Mike Patton

Publié par Christos sur 22 Septembre 2019, 07:55am

Catégories : #Artistes

Mike Patton

Mike Patton est un oiseau rare qui survole la musique des trente dernières années avec ses projets éclectiques. Un infatigable chanteur-compositeur-musicien qu’on ne peut pas mettre dans une cage, dont le fil directeur de sa carrière a toujours été le changement, l’expérimentation dans presque tous les domaines musicaux. Au sein d’un même groupe ou via des multiples collaborations. Hard rock, pop, electro, jazz, musiques de films, hip hop, trip hop, expérimental, classique font partie des branches où il s’est posé pour composer une tripotée d’albums ou interpréter des chansons. Loin des mainstreams et des chansons commerciales rabâchées par les médias des masses. Dans un monde où l'art avec un grand A a toute sa place.

Son instrument principal est sa voix. Il avait commencé avec Mr Bungle, une bizarrerie inclassable digne de sa folie et de grands musiciens avant-gardistes tels que Captain Beefheart. Puis il est parti rejoindre et sublimer Faith No More, ce très grand groupe de fusion métal des années 90. Le monde l’a connu à ce moment et a eu un bon aperçu de la versatilité de sa voix. Qui peut monter dans les aigus, descendre dans les profondeurs du baryton ou pousser des cris d’outre-tombe.

Dans le registre rock il a formé Fantômas (punk-metal-expérimental), Tomahawk (alternatif) et dernièrement Nevermen (pop-rock) et Dead Cross (heavy metal).

Son côté hip hop avait été esquissé les premières années avec FNM mais a pris toute son ampleur avec General Patton VS The Executionners et Peeping Tom. Son côté electro s’exprime avec Kaada, un musicien norvégien, ou encore Ikue Mori (une japonaise barrée). Et le trip hop avec Lovage et son sublime « Music to make love to your old lady ».

Puis l’oiseau a décidé de se lancer dans les musiques de films, il y en a fait 6 ou 7. Des compositions instrumentales principalement. Ce choix de bandes originales a été très probablement inspiré par la rencontre avec un autre oiseau de la même espèce : John Zorn. Le saxophoniste, compositeur de jazz à la discographie infinie et aux multiples formations. Il le prit sous son aile et fit de lui un de ses principaux vocalistes. Mike apparait dans une dizaine de ses albums, il est même le chanteur principal de Moonchild, le groupe zornien de free jazz-metal-tribal.

Il y a aussi du retro chez lui. Ses racines italiennes et son amoureuse l’avaient poussé à pondre Mondo Cane, un album de reprises de vieilles chansons italiennes avec un orchestre symphonique ! Ou encore son dernier né, le remarquable Corpse Flower, une collaboration avec Jean-Claude Vannier dans un esprit théâtral et très gainsbourgien.

Tous les projets de Mike Patton ne sont évidemment pas pour toutes les oreilles ! Moi qui suis fan du garçon, j’avoue avoir un peu de mal à écouter Maldodor, Hemophiliac ou les bruitages de Adult Themes for voices, trop extrêmes pour mes oreilles. Si on n’aime pas les surprises on le suit là où on a déjà mis les pieds. Les oreilles plutôt. Ce qui est relativement facile, vu qu’il y a une séparation nette dans sa discographie entre ses projets, avec des noms de groupes et musiciens différents ! 

 

Petite discographie (très sélective) de l'oiseau rare :

  • Faith No More - King for a day fool for a lifetime (1994)
  • Mr Bungle - California (1999)
  • Nathanael Merriweather Presents Lovage – Music To Make Love To Your Old Lady By (2001)
  • Fantômas - Director’s Cut (2001)
  • Tomahawk - Anonymous (2007)
  • Mike Patton - A perfect place soundtrack (2008)
  • Mike Patton - Mondo Cane (2010)
  • John Zorn – Templars, in sacred blood (2012)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents