Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

♯  About Good Music  ♯

♯ About Good Music ♯

La musique est une nourriture ... rock, soul, hip-hop, ethnique, classique, jazz, electro, blues, reggae, folk .... Ecoutez de tout pour être équilibrés !


★ Selection Decembre 17

Publié par Chris sur 5 Janvier 2018, 19:56pm

Catégories : #Sel.du Mois

★ Selection Decembre 17

Lhasa - Live at Reykjavik (2017)

Lhasa est partie trop tôt mais nous a laissé trois diamants, ses albums studio. A l'occasion du 20ème anniversaire de la Llorona, sa maison d’édition nous a donné son 4ème diamant. Un enregistrement live en Islande datant de 2009, quelques mois avant sa mort. Les mots manquent, le souffle se coupe face à une telle beauté sonore ! Les morceaux issus de ses trois albums s'enchaînent à merveille avec des intermèdes joyeux où la muse s'amuse avec son public. On a du mal à croire que sa vie - et la vie en général - ne tient qu'à un fil.

 

The Heliocentrics - A world of masks (2017)

Le collectif londonien de jazz-funk-electro a 10 ans et une discographie très éclectique. Ils n'ont cessé avec leurs expérimentations de créer de nouvelles formes de fusion jazz: ethiojazz avec Mulatu Astatke, afrofunk avec le saxophoniste Orlando Julius, oriental avec le maître multi-instrumentaliste Lloyd Miller etc... « A world of masks » s'inscrit dans cette lignée expérimentale. Avec la jeune chanteuse slovaque Barbora Patkova, on est face à une œuvre avant-gardiste, psychédélique, à la fois complexe et simple à appréhender. Chaque écoute est différente et révèle de nouveaux trésors et images. On est loin de la terre, le voyage cosmique n'est pas prêt de s'arrêter avec les Heliocentrics !

 

Curtis Harding - Face Your Fear (2017)

La (bonne) musique prend souvent avec des coups de foudre. J'ai écouté Curtis Harding pour la première fois à la radio en amenant mes enfants à l'école. J'ai demandé à ma grande de noter son nom qui, depuis, est inscrit dans ma liste des artistes à suivre ! Il tient entre ses cordes vocales l'avenir de la soul. Dans « Face your Fear » il est aussi à l'aise dans les aigus que dans les graves, funky, jazzy, bluezy à souhait. On y retrouve la magie de tous les grands maîtres de la soul avec en plus un son très moderne - la patte du producteur y est pour beaucoup, l'incontournable Danger Mouse -. Il n'y a quasiment pas de cuivres,  une section rythmique (basse/batterie) omniprésente qui met le feu et une guitare et des claviers très efficaces...Une formule que d'autres jeunes artistes soul pratiquent avec succès (Vintage Trouble, Michael Kiwanuka). A croire que le futur de la soul se situe dans le rock ! Une batterie, une basse, une guitare et accessoirement une très belle voix. 

 

Rolling Stones  - On Air (2017)

Je ne suis pas fan des Rolling Stones mais j'adore leur première décennie, de 1965 à 1975. C'est là où leur créativité était à son sommet (avant de tomber dans la répétition et devenir le groupe des plus vieux dinosaures qui rejouent leurs anciennes gloires). « On Air » sont les racines du groupe. Une compilation de reprises et des premiers morceaux jouées par les Stones sur les ondes de la BBC avant de devenir célèbres. On est dans leur berceau, lorsque toutes les bonnes fées du rock s'étaient penchées sur eux pour leur donner un peu de leur magie. Seul hic, le son "lifté" par la technologie qui est un peu loin de l'original. Mais bon, la beauté n'a pas d'âge et un lifting ne fait pas de mal de temps en temps...surtout lorsqu'on est vieux et qu’on doit plaire aux jeunes :-))

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents