L’année 1967 était révolutionnaire de tous les points de vue. Pour l’arbre du rock en particulier qui a donné naissance à une nouvelle branche - le rock psychédélique – et des albums immenses : St Pepper des Beatles, Are you experienced de Jimi Hendrix Experience, les deux premiers Doors, le premier de Janis Joplin & Big Brother Holding Company, Forever Changes de Love, Surrealistic Pillow de Jefferson Airplane, La banane de Velvet Underground & Nico, Astral Weeks de Van Morrison etc.
Parmi cette forêt de géants qui ont pris du poids et de la hauteur avec le temps, parmi une foule de nouveaux groupes qui poussaient comme des champignons du côté de la Californie il y avait Vanilla Fudge avec son premier album éponyme.
Vanilla Fudge était un groupe de rock américain fan des Beatles et de soul. En regardant la liste des morceaux de leur premier album on se rend compte qu’il y a une majorité de reprises : Ticket to Ride & Eleanor Rigby, People get Ready de Curtis Mayfield, Bang Bang, You keep me hanging on etc. Donc on pourrait se dire à juste titre qu’ils n’avaient rien apporté de nouveau…
C’est faux !! Toute la nouveauté de Vanilla Fudge se situait dans l’interprétation qui a bouleversé les standards de l’époque et a grandement contribué à la base de deux nouveaux sous-genres : le hard rock et le rock progressif.
Leur son était très heavy, acide, psychédélique. Ils faisaient partie des éclaireurs du métal. L’orgue et la voix de Mark Stein, la guitare de Vince Marteli et la batterie de Carmine Appice se mariaient très bien et leur approche inhabituelle de rallonger les morceaux via des solos ou des dialogues enflammés a ouvert une voie royale pour les monstres sacrés des 70s. Les Deep Purple étaient leurs enfants (Richie Blackmore et John Lord avaient avoué qu’ils voulaient à leurs débuts être leurs clônes), les Led Zeppelin aussi qui étaient leur première partie pendant une tournée américaine en 1968… Hélas après leur premier album très prometteur et bien classé dans les charts Vanilla Fudge ont petit à petit sombré pour splitter finalement en 1970. La concurrence et la pression de leurs rejetons diaboliques était insupportable !