Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

♯  About Good Music  ♯

♯ About Good Music ♯

La musique est une nourriture ... rock, soul, hip-hop, world, classique, jazz, electro, blues, reggae, folk .... Ecoutez de tout pour être équilibrés !


★ Sélection Août 21

Publié par Christos sur 18 Août 2021, 11:40am

Catégories : #Sel.du Mois

★ Sélection Août 21

Riopy  – Bliss (2021)

Il suffit de pas grand-chose pour faire vibrer nos cordes sensibles. Une scène, une image, une parole, une musique qui émane d’un orchestre, un groupe, une voix ou tout simplement un instrument. Un seul, noble, polyphonique. Un piano et Riopy derrière ses touches avec ses mélodies captivantes et son jeu hors norme.

Bliss, son nouvel album, est une douce drogue aux vertus thérapeutiques, méditatives, régénératives. Ses onze compositions sont touchées par la grâce, elles sont susceptibles d’apaiser l’esprit le plus torturé, de transformer un loup en un agneau, de nous plonger dans une paix infinie.

Emoción  – Open your eyes (2021)

Emoción est un ensemble de quatre musiciens issus des quatre coins du monde. La France, la Belgique, le Venezuela, l’Allemagne, le Peru, le Liban sont les pays dont sont originaires les membres du groupe.  Leur album/projet Open your Eyes est un mélange très éclectique de classique, de jazz et de musique latine. On y trouve des compositions du groupe mais aussi des reprises d’Astor Piazolla dont nous fêtons cette année le 100ème anniversaire. Les orchestrations sont sublimes, chaque morceau va vers un sens différent : celui d’un tango, d’un jazz vocal en anglais, espagnol ou arabe, d’un violon klezmer, d’une trompette aérienne, d’une percussion fine, d’un piano émouvant.

Open your Eyes est une invitation à ouvrir nos yeux à l’essentiel – qui n’est pas toujours visible – et à le partager avec notre entourage. Comme un bon repas, une bonne histoire ou une anecdote, une passion ou une émotion.     

Madlib  – Sound Ancestors (2021)

Inutile de présenter Madlib, le rappeur, DJ, producteur, multi-instrumentaliste et archiviste/collectionneur qui était derrière les commandes des monumentaux Shades of Blue, Madvillainy ou Piñata…Les maîtres de hip hop se bousculent pour collaborer avec cet homme aux facettes multiples : tantôt soul, jazzy, rock, letfield, experimental, gangsta, conscious etc.

Sa dernière œuvre, arrangée par Kieran Hebden, s’intitule Sound Ancestors. A l’image de son créateur elle est multidirectionnelle, complexe, élégante. L’art du sampling et du hip hop instrumental sont très bien maîtrisés, les morceaux ne se ressemblent pas mais forment un ensemble cohérent qui s’écoute d’une traite.

Nicolas Repac - Rhapsodic (2020)

Rhapsodic est le brillant projet de Nicolas Repac, qui a plongé dans les archives de l’ethnomusicologue Charles Duvelle pour sortir des samples de chants et de musiques principalement africaines et les intégrer dans ses compositions. Le résultat de ce collage est stupéfiant ! On est face à une electro primitive qui en 40 minutes remonte le temps, survole le continent africain du nord au sud et d’est en ouest pour nous fait rêver et danser.

Le temps du voyage est trop court hélas mais son impact émotionnel est grand. Les grooves sont fins, envoutants, ancestraux, affranchis de toute suite logique. Libres ils tracent leur chemin à travers des transes, des boucles, des sons émouvants inscrits au fin fond de nos gênes.        

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives