★ Guardians Of The Galaxy Vol.3 (2023)
Enfant j’aimais beaucoup les Marvel en papier, ils se méritaient comme un secret bien gardé. Aujourd’hui ses super-héros n’ont plus le même pouvoir sur moi. Non pas parce que je rêve moins – au contraire – mais parce que Hollywood s’est emparé de leur filon pour les produire en masse…à mon grand désespoir ! Seule exception les gardiens de la galaxie, ces super-héros loufoques en marge de l’univers Marvel. Ils sont toujours aussi attachants, rigolos, ne se prennent pas au sérieux et surtout ils sont accompagnés de BO immenses.
Le volume 3 ne pouvait pas déroger à cette règle de la bande originale jouissive ! Cette fois il n’y a pas le volet classique de Tyler Bates, juste le mix pop/rock/funk/hip hop. Tant mieux ! On est plus focalisés sur l’énorme version acoustique de Creep des Radiohead en ouverture, sur No Sleep till Brooklyn des Beastie Boys (qui colle comme un gant à la scène de combat), sur Since you’ve been gone des Rainbow, sur We care a lot des Faith No More, Do you realize ? des Flaming Lips etc. Un très très bon cru le No3 !!!
★ Forever Pavot - L'idiophone (2023)
J’ai eu la chance de le voir hier dans son concert parisien de la Cigale pour la présentation de son dernier album…je dis chance car Il ne tourne pas beaucoup Emile Sornin avec son groupe Forever Pavot. Il fait partie de ses musiciens compositeurs multi-instrumentalistes, chercheurs de sons psychédéliques et amoureux du studio. Je le comprends, l’enregistrement de nouveautés et le travail de composition, l’accouchement d’idées pour un esprit introverti est plus jouissif que la répétition de morceaux connus sur scène.
Pour revenir à son dernier opus, Idiophone, qui succède à son excellente BO de Babbysitter, on est dans un monde rêveur, coloré, cinématographique, psychédélique à souhait. Enregistré entre 2021 et 2022, pendant cette drôle de période qui a forcé l’humanité à se réinventer, Emile a étoffé son jeu et ses orchestrations. Il a sublimé ses mélodies en leur ajoutant des épices de folie. Maître Ennio Morricone serait fier de lui !
★ Temples - Exotico (2023)
Mon histoire d’amour avec les Temples est passée par toutes les phases d’un amour avec un grand A. Coup de foudre en 2014 avec leur début « Sun Structures », confirmation en 2016 avec le chaud bouillant Volcano, déception en 2019 avec le moyen Hot Motion…J’étais sûr qu’ils allaient revenir me reconquérir. C’est chose faite avec Exotico, quatrième enfant psychédélique né lui aussi pendant/après le confinement.
Double album, plaisir au carré de plonger dans leur lagune exotique aux grooves frais et variés, aux percussions subtiles, aux harmonies vocales beach-boyiennes, aux touches electro et aux guitares d’un autre temps. L’illusion est totale, le trouble est semé dans notre esprit qui ne sait pas s’il est en 2030 dans un ruisseau bucolique du rock qui se fraie son propre chemin ou en 1960 à sa source.
★ Wendy Martinez - Rivages du Monde Flottant (2023)
Finissons en beauté avec un autre ovni de la scène française, Wendy Martinez et son premier album « Rivages du Monde Flottant ». Voyageuse du temps des 60s, 70s, 80s elle surfe avec sa voix chaleureuse et ses mélodies cyclothymiques –planantes, entrainantes, orientales, mélancoliques – sur une section rythmique aux couleurs soul/funk et sur des nappes de claviers d’une douceur maternelle.
L’esthétique du Monde Flottant est surprenante. On déambule avec ses chansons dans un oasis de résilience et de zénitude, un monde retro-futuriste qui brille par sa simplicité et sa poésie.