Jamais un homme n'a été aussi controversé dans l'histoire du rock français. Malheureusement pas pour son talent - celui-ci fait l'unanimité j'espère - mais pour un événement tragique de sa vie privée. Comme je ne suis ni juge, ni Dieu pour avoir un avis là-dessus, je vais parler de sa musique et son Amor Fati.
Son amour du destin, son Inch'Allah qui peux tenir tête aux meilleurs Noirs Désirs. Presque tous les ingrédients qui ont fait le succès du plus grand groupe français sont là: La voix, la musique, les surprises sonores, l'intelligence des paroles, le militantisme. Avec la poésie, les rimes, les jeux de mots brillants, et la critique de notre monde. On a perdu la guitare de Teyssot-Gay et le côté explosif de certains vieux morceaux mais on a gagné en poids des mots. Et la voix est plus claire, moins etouffée par les instruments et sonne bien ! Pour mieux entendre les paroles. Chaque morceau cache un ou plusieurs thèmes de réflexion, la nourriture spirituelle est abondante.
Le Cantat 2017 est un excellent cru ! La mélancolie de Détroit est passée, l'icône du rock français refait enfin surface. La vraie icône. Celle qui a écrit - et qui va écrire j'en suis sûr - les chapitres les plus nobles de son histoire. Dans la lignée des vieux maîtres français qui créaient leur propre univers musical, loin de la répétition et la copie anglo-saxonne...