S'il y avait un genre de musique "cool", les Fun Lovin Criminals seraient sans aucun problème leur porte-drapeau. Ils ont demarré à New York, au milieu des années 90, avec "Come Find Yourself". Un titre d'album qui aurait très bien pu être le titre de cette décennie.
Avec le recul les 90s était un excellent cru, au même titre que les 60s ou 70s, une vraie révolution. Les CD et leurs lecteurs se multipliaient comme des petits pains au dépens des walkman et cassettes. Ces petites galettes qui restituaient le son et la lumière étaient le reflet d'un paysage musical très riche, coloré, en pleine mutation :
L'electro avait conquis la jeunesse.
Le hard rock mourrait à petit feu au profit du grunge.
La brit pop traversait une deuxième jeunesse en passant par des Oasis, Blurs, Suedes et Pulps.
Le hip hop sortait de l'underground et devenait populaire grace à la fusion.
Ses enfants hybrides étaient la trip hop de Massive Attack, Tricky et Portishead...puis le
hip-hop/rock de Beastie Boys, Faith No More, Body Count et Rage against the machine.
En marge de cette fusion se situaient les Fun Lovin Criminals. Un trio new yorkais qui a crée un univers brillant et un son éclectique à base de samples, de cuivres et de riffs de guitare jazzy/rock, de rythmiques et d'une voix teintés de hip hop et de soul.
Leur musique dans "Come Find Yourself", écrite et enregistrée en une semaine, est comme les films de Tarantino. Un patchwork d'influences et de clins d’œil, clairement identifiables et portant leur propre signature.
Souvent autobiographique, tantôt sexuel, violent, rêveur, drogué.
Un compagnon idéal pour un joint, une bière, un autoradio, un moment de détente, un jeu, une réunion de potes...Interdit aux moins de 15 ans selon la pochette de ré-édition 2016 !