La musique nous fait rêver, planer, rire, pleurer, frisonner, réveiller des fantômes du passé. Mais sa fonction principale est de faire nous faire danser ! James Brown l'avait bien compris dans les années 60 en créant les bases du funk (et en dansant comme un possédé pendant ses concerts). Mr Dynamite a eu beaucoup d'enfants au sens naturel et énormément au sens artistique. Des musiciens qui ont contribué à la mutation du funk en disco, rap, hip hop, house, techno etc
Un des petits enfants du parrain de la soul s'appelle Deee-Lite. Un trio improbable formé d'une chanteuse funk américaine, un DJ ukrainien et un producteur japonais.
Leur premier disque, World Clique, pourrait être une bonne définition du mot groove.
Le groove, inventé par les jazzmen, définit une rythmique régulière, un motif musical qui se répète et qui nous fait taper du pied, nous délie les membres inférieurs et nous fait danser.
Le groove de Deee-Lite est terrible, assassin, tueur d'ennui. Un savant mélange de pop, funk, techno, de samples, de lignes de basse, de cuivres et de boucles electro.
Petite cerise sur ce gâteau délicieux : La participation de deux piliers du funk brownien, Fred Wesley à la trombone et de Maceo Parker au saxo...un grand clin d'oeil au papa !