J'aime les surprises. Les bonnes évidemment, pas les mauvaises !
C'est pour ça que je me suis retrouvé hier au Café de la Danse de Paris. Pour voir et écouter des artistes qui m'étaient inconnus. Et j'ai été doublement surpris.
Surpris par la première partie, SOL, que j'ai regretté d'avoir rattrapé en cours de route. SOL est un groupe de deux jeunes français. Une voix soul sublime accompagnée d'un clavier. Ils ont confirmé ma théorie que la beauté rime avec simplicité. A condition d'avoir un immense talent et une bonne dose de charisme. Ils n'ont pas encore sorti de disque mais j'espère que ça ne tardera pas. Ces deux petits sont à surveiller de très près...
Surpris par la tête d'affiche, NOUVELLE VAGUE, qui fêtaient leur quinzième anniversaire. Un groupe acoustique composé de guitare, claviers et voix, qui fait des excellentes reprises de chansons punk/new wave dans registre jazz-pop-bossanova.
L'exercice de la reprise est délicat, surtout lorsqu'il s'agit de chansons connues qu'on ne reprend pas à l'identique mais qu'on déstructure puis restructure dans un genre différent de l'original. Nouvelle Vague ont parfaitement maîtrisé cet exercice hier soir. Leur set était délicieux. J'avais rarement entendu des reprises aussi belles des Ramones, Buzzcocks, New Order, Joy Division, Clash, Dead Kennedy's, Violent Femmes, Public Image, XTC etc. Les trois hommes qui tenaient les instruments et les trois femmes qui se relayaient pour nous offrir leurs voix étaient sur un nuage. Et nous on était aux anges.