Aller dans un concert pour découvrir un groupe que je ne connais pas m’arrive souvent. Mais découvrir un groupe et en même temps un nouveau genre musical m’arrive pour la première fois !
Je vous présente donc dans la catégorie des hybrides, le genre swing-rock-hip hop dont Lyre Le Temps, un groupe strasbourgeois, a le secret ! Un groupe qui est dans le circuit depuis pas mal d’années et qui a mis le feu aux jambes du public du New Morning.
Le groupe est constitué de 4 musiciens terribles : Un bassiste très rockabilly, un DJ brillant, un batteur qui a le rythme dans la peau et un chanteur avec une voix et un charisme fait pour la ligue des champions des frontmen.
Leur idée géniale, qui n’est pas nouvelle dans l’histoire de la musique, est l’anachronisme. Avec Lyre Le Temps, le temps nous joue des tours. Il s’arrête, il oscille entre le passé et le présent. La musique part du swing des années folles avec son lot de clarinettes et de claquettes, pour subir une transformation temporelle et arriver à nos oreilles avec des scratchs hip hop, des beats electro voire parfois des pulsations reggae. Tous les ingrédients sont là pour nous faire vibrer, comme nos ancêtres.
Swing, groove, beat, peu importe les mots. L’important est de danser. Parce que la danse est la fonction principale de la musique…