Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

♯  About Good Music  ♯

♯ About Good Music ♯

La musique est une nourriture ... rock, soul, hip-hop, ethnique, classique, jazz, electro, blues, reggae, folk .... Ecoutez de tout pour être équilibrés !


★ Sélection Octobre 20

Publié par Christos sur 22 Octobre 2020, 07:54am

Catégories : #Sel.du Mois

★ Sélection Octobre 20

Idles – Ultra Mono (2020)

   Cet album aurait très bien pu s’appeler Raw Power comme celui des Stooges. Les morceaux d’Ultra Mono sont des coups de poings, des uppercuts, des balayettes … qui ne font pas mal évidemment. Bob Marley disait qu’une bonne chose avec la musique est que lorsqu’elle nous frappe on ne sent pas de douleurs ! C’est vrai, le choc d’Ultra Mono ne fait pas mal, comme cette boule géante en plastique qui frappe de plein fouet le jeune homme de la pochette. Le rock des Idles est bourré d’énergie, d’accords dérangeants, de vocaux arrogants et nonchalants, de batteries explosives. Pour nous faire douter, nous faire bouger, nous injecter des fortes doses d’adrénaline. Pour bousculer notre vision du rock et du punk. Pour une bonne cause donc !!

Blue Note Re:imagined (2020)

   J’ai toujours eu un faible pour Blue Note, ce label formé de deux mots qui me sont très chers. Cette mine d’or qui depuis la fin de la deuxième guerre mondiale est à l’avant-garde du jazz et produit chaque année des pépites. Re:imagined 2020 est une compilation de morceaux phares du label repris par de jeunes artistes pour la plupart issus de la scène londonienne. Ezra Collective, Alfa Mist, Nubya Garcia, Shabaka Hutchings et plein d’autres jeunes loups reprennent et transforment/ décomposent/ recomposent via leur prisme les lumières de Wayne Shorter, Herbie Hancock, Joe Henderson, Saint Germain, Bobby Hutcherson, McCoy Tyner etc. Avec Re:imagined le hard bop des années 60 prend une tournure plus électrique, plus actuelle et propulse le jazz sur le devant de la musique mondiale. 

The Brooks – Any day now (2020)

   Le funk et la soul n’est pas qu’une affaire de noirs des contrées chaudes. On peut être un groupe canadien avec une majorité de membres blancs et jouer du funk avec une rigueur, une efficacité et une volupté qu’on ne retrouve que chez les plus grands du genre. Ce groupe se nomme The Brooks. Leur dernier album, Any day now, balaie avec brio un demi-siècle de musique afro-américaine en trois quarts d’heure. Chaque membre apporte ses bagages et ses influences pour se fondre au sein d’une équipe soudée qui transpire le plaisir et la liberté artistique. Le secret le mieux gardé du funk canadien risque de se répandre de bouche à oreille et ne plus être un secret !

Davy Sicard - Bal Kabar (2020)

   Bal Kabar est une fête créole à laquelle tous les terriens sont invités. Plus qu’une danse ou une transe, c’est un espace où la musique et la spiritualité se retrouvent pour délivrer des messages d’amour et d’humanité. La légèreté de la musique de Davy Sicard, la « Maloya Kabosé » – une world music où il a fusionné le maloya traditionnel de la Réunion avec du jazz, de la soul, du funk et de la variété – sert de vecteur pour parler plus facilement de colonialisme, terrorisme, environnement et mondialisation. Bal Kabar est un bouquet de fleurs, un repas aux milles saveurs, une bouteille de très bon vin, un antidote aux temps difficiles que nous traversons.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents