Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

♯  About Good Music  ♯

♯ About Good Music ♯

La musique est une nourriture ... rock, soul, hip-hop, ethnique, classique, jazz, electro, blues, reggae, folk .... Ecoutez de tout pour être équilibrés !


★ Sélection Septembre 20

Publié par Christos sur 25 Septembre 2020, 17:27pm

Catégories : #Sel.du Mois

★ Sélection Septembre 20

Fantastic Negrito – Have you lost your mind ? (2020)

Par les temps qui courent de tensions raciales et autres intolérances, « Have you lost your mind ? » est le tire-bouchon ideal pour l'ouverture des esprits. C’est la main noire de Fantastic Negrito tendue vers le monde pour plonger non pas dans le chaos (comme s’apprêtent à le faire les Etats-(des)Unis) mais dans un mélange à la fois joyeux et rageur de soul, funk, blues, rock et hiphop.

Ça fait un peu beaucoup de genres qui se mélangent, on pourrait à juste titre penser que la salade de Fantastic Negrito sera sans saveur. A tort ! Le jeune sorcier nous a préparé une potion magique digne de celle de Panoramix. En écoutant cet album on prend de la hauteur et on a un panorama, une excellente vue de ce qu’était et ce que sera la musique noire. Puisant dans ses profondes racines de blues et de rhythm’n’blues pour nous surprendre et nous émouvoir avec des éléments nouveaux.

Angel Headed Hipster – The Songs of Marc Bolan & T.Rex (2020)

Au début des années 70 en Angleterre, le rock était glam(our). Gary Glitter, David Bowie, Kiss, Slade, Queen, New York Dolls (aux US) surfaient sur la vague des paillettes, des costumes extravagants et des attitudes androgynes. Un des initiateurs et principaux personnages de cette vague était Marc Bolan. Son groupe de pop/folk Tyrannosaurus Rex s’était mué en T.Rex à la fin des 60s pour foudroyer le cœur des jeunes qui ont vite oublié les Beatles… en tombant dans la T-Rexstasy.

La vie du glam a été très courte, comme celle de Marc Bolan fauché dans un accident de voiture en 1977. Mais son œuvre n’a rien perdu de son éclat. Si vous ne connaissez pas Electric Warrior, The Slider ou si vous êtes fans de T.Rex et/ou de bon rock, la compilation Angel Headed Hipster est faite pour vous. Ses plus belles chansons ont été reprises par un catalogue impressionnant d’artistes pour donner une deuxième vie à Marc : Nick Cave, Joan Jett, U2, Devendra Banhart, Father John Misty, Elysian Fields, Perry Farrell des Jane’s Addiction et plein d’autres jeunes témoignent sur ce double album le génie d’un des plus grands compositeurs anglais.  

Guillaume Perret - A certain Trip (2020)

Mon saxophoniste hexagonal préféré fait son retour discographique avec A Certain Trip. Le voyage que Guillaume Perret nous propose est comme d’habitude électrique, éclectique, magnétique. Ses idées évoluent dans un espace sans limites. Son saxo trace de nouvelles voies à l’aide de pédales, boutons et autres éléments de distorsion.

Ses pieds ne touchent pas le sol mais jonglent avec la console faite-maison pour fabriquer des effets, des loops et autres sorcelleries. Ses trois compagnons rhythmiques (à la basse, batterie et claviers) le portent très haut, comme les joueurs d’une équipe soudée qui portent leur entraîneur à bouts de bras. Le trip est certain, Gulliver, des Sirènes et Poseidonis - de dernier vestige de l'Atlantide - nous attendent !

Chouk Bwa & the Angströmers – Vodou Alé (2020)

« Haitian Voodoo trance meets belgian bass-heavy dub and electronic wizardy ». C’est ce qui est écrit sur l’autocollant promotionnel de Vodou Alé. Une phrase très simple à comprendre pour décrire une musique surprenante issue d’un mariage improbable. Une musique exotique, enracinée dans le folklore haïtien et tournée vers l’electro et la transe.

Vaudou Alé veut dire « le vaudou s’en va » en créole. En écoutant cet album on a tout sauf cette impression. Le vaudou est omniprésent, les incantations et les chants d’esclaves également. On est en plein cœur de cérémonies et de fêtes créoles, proches des esprits et des forces mystiques.  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents