Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

♯  About Good Music  ♯

♯ About Good Music ♯

La musique est une nourriture ... rock, soul, hip-hop, ethnique, classique, jazz, electro, blues, reggae, folk .... Ecoutez de tout pour être équilibrés !


★ Sélection Août 20

Publié par Christos sur 29 Août 2020, 10:49am

Catégories : #Sel.du Mois

★ Sélection Août 20

Jarv Is... - Beyond the pale (2020)

Jarv Is... est un groupe anglais né en 2017 pour jouer en live en Islande au festival Sigur Ros “Norður og Niður”. L’idée maîtresse de Jarv Is… était l’improvisation, la création de morceaux en collaboration avec le public. Au fil du temps et des concerts ils ont décidé de sortir leur premier album. Sa base fut les enregistrements de leurs concerts, ils ont été retravaillés, des overdubs et des vocaux ont été ajoutés et Beyond the pale est né !

Bien que la pop de Jarv Is soit expérimentale, elle est imprégnée de mélodies douces, de sons variables et éclectiques. C'est tout à fait normal et naturel ! ... Derrière ce groupe "se cache" Jarvis Cocker, le leader de Pulp et un des très grands explorateurs de la pop anglaise.

Jazz is dead Vol.1 (2020)

Adrian Younge et Ali Shaheed Muhammad est un couple de musiciens multi-instrumentalistes/ producteurs inséparables, deux porte-drapeaux de la musique noire américaine. Leurs noms ne vous disent peut-être pas grand-chose mais si je vous parle de A Tribe Called Quest, la série Luke Cage de Marvel ou Twelve Reasons to die de Ghostface Killah des Wu-Tang vous allez sans doute tilter un peu plus 😊

Les deux compères se sont lancés dans une aventure discographique et musicale. Ils ont créé leur propre label, Jazz Is Dead, afin de promouvoir leurs jazzmen préférés, jouer avec leurs héros plus ou moins connus des adeptes du jazz et de la culture afro-américaine. Le premier volume de la série est une compilation, une mise en bouche de ce qui va suivre où on retrouve l’immense maître vibraphoniste et prophète de la blaxploitation Roy Ayers, les brésiliens João Donato, Marcos Valle et Azymuth, Brian Jackson (le saxophoniste de Gil Scott-Heron) etc. On ne peut pas avoir une meilleure porte d’entrée dans le monde du jazz fusion que celle-ci ! Vous l’avez compris, jazz is dead est une antiphrase...     

Archive – Versions (2020)

Archive fêtent leurs 25 ans cette année avec Versions, un album contenant de nouvelles versions de quelques-uns de leurs plus beaux morceaux. Une sorte de best off avec les chansons préférées du groupe.

Le plaisir de redécouvrir les compositions qui ont fait le succès des maîtres anglais du trip-hop et de la musique électronique alternative (adoptés par la France) est grand. Très grand. Leur line-up a pas mal évolué au cours de ces 25 années d’existence mais pas leur ligne directrice qui a suivi les pas tracés par Londinium, You look all the same to me ou Controlling Crowds. Le rêve et la montée progressive des pulsations cardiaques.

Evritiki Zygia – Ormenion (2020)

Evritiki Zygia est né en 2007 par des musiciens grecs de Thrace qui jouaient dans des festivals locaux. Leur objectif est la préservation et évolution de la musique traditionnelle de leur région. Leurs instruments – cornemuse, kaval (flûte bulgare), lyre – étaient presque éteints ou joués très peu par des vieux musiciens. Ils ont pris ces instruments ancestraux et les ont mis sur le devant de la scène, ils les ont réintroduits dans des festivals et ont donné envie aux jeunes de les inclure dans des sons modernes.  

La collaboration avec Teranga Beat, un label ethnique spécialisé dans les musiques africaines, a aidé ce projet à évoluer davantage et à produire Ormenion, leur premier album. Avec des arrangements différents, l’ajout d’orgue et de clavier Moog, le psychédélisme caractéristique de la musique de Thrace a été revu et amélioré. Les morceaux – des reprises de chansons traditionnelles ou des nouvelles compositions – sont porteurs de joie et de gaieté, l’esprit de Dionysos et d’Apollon plane au-dessus d’eux.   

 

PS : Evritiki Zygia veut dire balance d’Evros en grec. La rivière d’Evros est la frontière continentale naturelle entre la Grèce et la Turquie, l’Orient et l’Occident.  Depuis le début du 20ème siècle elle a été la frontière la plus surveillée d’Europe, le théâtre d’échanges de populations, de purges ethniques et la tombe de beaucoup de migrants. Son avenir reste malheureusement sombre tant que des sultans moyenâgeux dirigent la Turquie…  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents