Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

♯  About Good Music  ♯

♯ About Good Music ♯

La musique est une nourriture ... rock, soul, hip-hop, ethnique, classique, jazz, electro, blues, reggae, folk .... Ecoutez de tout pour être équilibrés !


Rock méditerranéen Chapitre 1 - Jennifer Gentle (2019)

Publié par Christos sur 16 Juillet 2020, 12:07pm

Catégories : #Artistes

Rock méditerranéen Chapitre 1 - Jennifer Gentle (2019)

Le rock a toujours été une affaire de pays anglo-saxons, nordiques. En tant que méditerranéen je n’ai jamais compris pourquoi les groupes des pays du sud n’avaient pas accès à une couverture internationale alors que certains le méritent amplement et dépassent par leur musicalité bon nombre de grands groupes US-UK. Quelques efforts se font par certaines radios ou maisons d’édition éclectiques mais en général ils restent dans l’obscurité. Il faut réparer cette injustice !

Première étape de la croisière, le cœur de la méditerranée : l’Italie et Jennifer Gentle. Un nom qui est sans doute familier aux fans de Pink Floyd de la première période, celle où Syd Barrett était le capitaine fou du navire : Dans le morceau « Lucifer Sam », Jennifer Gentle est la sorcière qui accompagne le chat siamois.

L’influence de Syd sur le groupe de Marco Fasolo est indéniable mais le psychédélisme n’est pas la seule flèche qu’ils ont dans leur carquois. Les classer dans un genre particulier est un casse-tête très agréable. Il y a de l’art rock, de la pop, des bruits, de l’expérimental, du surf, du progressif dans leur son. Définitivement alternatif et indépendant. Ils sont nés – comme beaucoup d’entre nous – dans une mauvaise décennie, ils auraient été comme des poissons dans l’eau des années 60-70 !

Une excellente porte d’entrée dans leur monde est leur dernier album. Il n’a pas de nom et ce n’est pas un hasard. C’est Jennifer Gentle tout simplement, dans toute leur splendeur. On est transcendé par les cœurs et la voix mi-masculine mi-féminine du chanteur, épris dans les rythmes simples et dansants, touchés par les riffs de guitare old-school. Par moments on a des petits intermèdes magiques où on déguste un air enfantin, une mélodie classique, un morceau inquiétant.

L’ensemble est plutôt apaisant. A quarante ans on est moins fougueux qu’à vingt ans, n’est-ce pas ? Mais si vous êtes plutôt énervé, adepte de sensations fortes et de rock psyché allez jetter une oreille du côté de l’excellent Valende ou du EP live The Wrong Cage (une collaboration avec le japonais Makoto Kawabata des Acid Mothers Temple). Vous ne serez pas déçus ...

Jennifer Gentle è stravaganti, d’altri tempi, onirici !!!

 

(merci Micki 😊)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents