Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

♯  About Good Music  ♯

♯ About Good Music ♯

La musique est une nourriture ... rock, soul, hip-hop, ethnique, classique, jazz, electro, blues, reggae, folk .... Ecoutez de tout pour être équilibrés !


Al Di Meola - Across the Universe (2020)

Publié par Christos sur 7 Juillet 2020, 17:02pm

Catégories : #Albums

Al Di Meola - Across the Universe (2020)

Ils ont été les apôtres du rock, leur discographie s’apparente à un évangile que les croyants écoutent attentivement sans se lasser. Je parle des Beatles évidemment. Contrairement aux religions, la musique laisse beaucoup de place aux réinterprétations. Heureusement !! Certes on trouve toujours des intégristes qui crient à l’hérésie à chaque nouvelle reprise et ne jurent que par les albums originaux (en mono). Mais la majorité des fans du groupe sont contents de redécouvrir leurs chansons préférées sous un autre angle. Et Dieu sait si on peut trouver d’angles différents d’interprétation pour les écrits de la bande de John Lennon : psychédélique, soul, reggae, classique, folk, salsa, electro-hip hop etc.

Al Di Meola, un très grand guitariste de fusion jazz-rock-latin, a ajouté sa brique sur le mur des reprises du groupe légendaire.  Across the Universe est un album instrumental. C’est un album où les cordes d’une multitude de guitares remplacent les cordes vocales de John et Paul. Il y a même la basse que McCartney utilisait à l’époque ! Al a écrit les arrangements et joue quasiment tous les instruments, y compris les percussions. Nos vieilles connaissances rajeunissent, sonnent différemment grâce à des petits subterfuges. Un solo de flamenco par ci, un accordéon par-là, une nouvelle intro, des percus supplémentaires, la voix de sa petite fille de 3 ans enregistrée dans la voiture chantant le refrain d’Octopus Garden etc.

Across the Universe est le cadeau d’un guitariste surdoué à tous les guitaristes et les amoureux de l’instrument roi du rock. Il encapsule tout le talent, la rigueur et les influences de celui qui à 25 ans, au début des années 80, s’est retrouvé au milieu d’une des plus belles trinités musicales. Avec Paco de Lucia et John McLaughlin pour une tournée et un album live monstrueux de guitare acoustique : Saturday Night in San Francisco.

La musique des Beatles fait partie de la culture populaire mondiale. Elle est immortelle, intemporelle. Avec Al Di Meola elle franchit les barrières de la langue et devient universelle. Elle est prête à voyager dans une capsule spatiale pour que des extraterrestres adhérent à la beattlemania !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents