Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

♯  About Good Music  ♯

♯ About Good Music ♯

La musique est une nourriture ... rock, soul, hip-hop, ethnique, classique, jazz, electro, blues, reggae, folk .... Ecoutez de tout pour être équilibrés !


Soolking - Vintage (2020)

Publié par Christos sur 14 Juin 2020, 08:49am

Catégories : #Albums

Soolking - Vintage (2020)

On ne se rend pas compte (nous qui l’avons) à quel point elle est précieuse. Il faut se priver d’elle – comme le temps du confinement – pour comprendre qu’elle est aussi indispensable que l’oxygène et qu’elle n’a pas de prix. Qu’elle doit nous suivre comme notre ombre. La liberté.

Celle de Soolking est devenue l’hymne qui accompagne la révolte algérienne. Le rappeur algérien était très inspiré lorsqu’il a écrit les vers de sa liberté. Parti de sa propre expérience, il a su exprimer l’amertume et la colère de son peuple, il est devenu la voix de l’Algérie. Il fait partie de ces nombreux ambassadeurs arabes qui se sont installés et ont conquis l’hexagone avec leur musique.

Son dernier album, Vintage, vient de sortir. Il est feu et glace. Une nostalgie d’hiver et une rêverie d’été. Sur la pochette on le voit assis sur son lit entouré de ses idoles (Bob Marley, Tupac, Michael Jackson, Notorious BIG, un vieux joueur d’oud, Bruce Lee, Cheb Hasni le parrain du rai), regardant à travers la fenêtre. Il y a aussi une petite photo de Zidane avec le maillot tricolore à côté de l’équipe algérienne. Un petit clin d’œil à son pays qui doit certainement lui manquer depuis son appart parisien.  On est dans un décor hivernal au recto, estival au verso. L’invitation à rentrer dans son monde est claire !
 

Soolking - Vintage (2020)

Dès le premier morceau on est surpris par son hip hop. Il est différent. Hybride… rai, reggaeton, pop et bien sûr hip hop font très bon ménage chez Soolking. La rythmique est groovy. Les paroles sont fines et intelligentes. Avec ou sans effets, lente ou rapide, plaintive ou joyeuse, en français ou en arabe, la voix est chaleureuse. Elle sort du cœur et elle nous parle comme il faut (pour qu'on s’accroche à elle).

Les deux ‘O’ de Soolking forment deux cercles qui ont une surface commune. L’image de cette union est très forte et je pense qu’elle doit nous suivre avec la liberté. Notre vie et le monde en général est rempli de personnes, de groupes, de minorités qui ne veulent pas s’unir. Qui s’éloignent au lieu de trouver un terrain d’entente... jusqu’à se faire la guerre. C’est fou. Blancs et noirs, hommes et femmes, homos et hétéros, français et arabes, grecs et turcs, on a tous plus de choses qui nous rassemblent que des choses qui nous séparent.

La nourriture, la musique ou notre humanité par exemple.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents