Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

♯  About Good Music  ♯

♯ About Good Music ♯

La musique est une nourriture ... rock, soul, hip-hop, ethnique, classique, jazz, electro, blues, reggae, folk .... Ecoutez de tout pour être équilibrés !


Stratakis Brothers

Publié par Abdelaziz sur 21 Janvier 2020, 16:52pm

Catégories : #Artistes

Stratakis Brothers

- Je suis un territoire long de 260 km...

Un buzzer retentit, un joueur prend la parole

- La Bande de Gaza?

Le présentateur reprend

- Je suis un territoire dont la largeur peut passer de12 à 50 km. Je suis une île...

Coup de buzzer, un candidat répond

- Jersey? euh Guernesey?

Le présentateur poursuit

- d'une superficie de 8330 km² pour une population de 600 000 habitants. Je suis la cinquième plus grande île de la Méditerranée...

Troisième coup de buzzer

- La Sardaigne?

Le présentateur continue

- après la Sicile, la Sardaigne, la Corse...

Nouveau buzzer

- Malte?

Reprise du présentateur

et Chypre. Je suis une île montagneuse avec 3 massifs majeurs: les Montagnes Blanches, l'Ida et le Dikti. Je suis, également, une île de plaines et de plateaux comme la Messara ou le Lassithi. Mon littoral septentrional s'échancre en baies et bassins, tandis que ma côte méridionale, haute et rocheuse, présente un caractère semi-désertique. Je suis une terre de mythes et de légendes qui a accueilli les amours de Zeus et d'Europe. Je suis la plus grande île de l'archipel grec. Ma capitale est Héraklion... Je suis, Je suis....

Nouveau coup de buzzer 

- Mykonos?

Moue dépitée du présentateur qui quitte le plateau en maugréant et en insultant les candidats

Mais c'est la Crète, bande d'imb....

 

Curieuse manière de planter le décors me direz vous, mais, je tenais absolument, avant d'engager la présentation du groupe, à vous parler de la région qui l'a vu naître. Bon OK, je vous l'accorde, la manière est un peu bizarre, mais, en tout cas, moi, elle me fait rire (c'est déjà ça).

Bref, le groupe en question est une fratrie comme celle que j'évoquais dans l'article consacré aux Ogres de Barback, il y a quelques temps. Le répertoire de ces 4 frères et sœur (3 garçons et une fille), c'est le folklore, la musique folklorique crétoise, celle qui parle d'amour avec le parfum suave et entêtant de la sauge, de l'origan, du thé des montagnes, du dictame avec les saveurs de l'olive et de la mysithra (fromage frais), avec la douceur du miel de thym. Le folklore qui habille les hommes, à la moustache fournie en guidon de vélo, de bottes, de culottes bouffantes et d'une fierté nulle part égalée.Le folklore qui enjolive les femmes de mille et une couleurs. Ainsi parés, ce sont les plus beaux êtres de la Terre.

Cette musique, que joue la famille Stratakis, a l'accent du relief accidenté et sauvage de la Crète. Elle s'articule autour de quatre instruments principaux: la lyre (qui se joue avec un archet), le luth, le daouli (tambourin) et la voix. Celle de Giorgos (à la lyre) est tout simplement magistrale. Son frère Nikos est un virtuose de la mandoline de la guitare et bien évidemment du luth. Quant à Voula (la sœur qui est au chant), elle donne une touche féminine qui fait souvent défaut dans la chanson crétoise. On trouve souvent, dans ce folklore, des accompagnements d'instruments à vent comme la flûte, la clarinette, la gaïda ou l'ascobadoura (2 espèces de cornemuse). C'est pour parfaire les chansons.

Ensemble, les Stratakis ont enregistré 4 albums somptueux: 7 tou marti, To Kopeli kai o Drakos, Diktamo kai Neradzi et Epelassi.

Cette famille préserve, merveilleusement, le patrimoine artistique de la Crète. Elle est, pour moi, la digne héritière de la famille Xilouris. Je défie quiconque de ne pas avoir les jambes qui frétillent et piaffent d'impatience pour une gambille lorsque les Stratakis entonnent une sousta.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

chris 22/01/2020 18:51

excellent ! l'article, la crète (mon île grécque préférée), la musique crétoise. Malheureusement méconnue ... Quoique. C'est la terre de Psarantonis, le Jimi Hendrix de la lyre, et la terre d'adoption de l'immense Ross Daly qui a crée une école de musique traditionnelle.
Pour ceux qui ne connaissent pas ce grand monsieur >>>
https://global-music.network/fr/90-portraits/290-ross-daly-portrait-fr

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents