Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

♯  About Good Music  ♯

♯ About Good Music ♯

La musique est une nourriture ... rock, soul, hip-hop, ethnique, classique, jazz, electro, blues, reggae, folk .... Ecoutez de tout pour être équilibrés !


★ Sélection Janvier 20

Publié par Christos sur 24 Janvier 2020, 09:41am

Catégories : #Sel.du Mois

★ Sélection Janvier 20

Aziz Sahmaoui & University of Gnawa – Poetic Trance (2019)

Après l’Orchestre National de Barbès dans les années 90, Aziz Sahmaoui – un très grand musicien marocain - a créé dans les années 2010 University of Gnawa. Un groupe métissé aux grooves irrésistibles, qui puise son inspiration du Nord au Sud, de l’Orient à l’Occident, de l’Europe à l’Afrique. Son dernier album, Poetic Trance, est la preuve que la musique est LA langue commune de ce monde. Peu importe d’où on vient, on peut parler rock avec une guitare électrique, des instruments traditionnels et une voix qui s’exprime dans sa langue d’origine.

 

Noir Désir - Débranché  (2019)

Il ne s’agit pas d’un nouvel album de Noir Désir, malheureusement. Juste deux sessions d’enregistrements unplugged (débranchées) du groupe sorties du passé. Une à Milan en 2002 et une à Buenos Aires en 1997. Un exercice inhabituel pour le groupe très électrique de Bertrand Cantat. Les paroles restent les mêmes – à quelques improvisations près, notamment celle de l’homme pressé à Milan où à la fin il prend le visage de Berlusconi – mais la musique change ! Les chansons font leur apparition comme des potes déguisés, le plaisir de les revoir ainsi est immense. Un must pour les fans, une archive exceptionnelle du plus grand groupe français.

 

Jean-Baptiste Soulard – Le silence et l’eau (2020)

Le silence et l’eau est un très bel album folk inspiré par le livre Dans les forêts de Sibérie de Sylvain Tesson. Dès les premières notes on tombe sous le charme de l’œuvre de Jean-Baptiste Soulard, un jeune musicien/compositeur. Les arrangements sont minimalistes, sa voix et celle de ses guests et surtout sa guitare (tantôt classique tantôt électrique) suffisent pour notre évasion.

La flamme de la chanson française n’est pas prête de s’éteindre ! 

 

Epic Schmetterling – Vol.1 (2019)

Je n’ai jamais été geek ou fan de jeux videos mais ça ne m’a pas empêché de rentrer tout de suite dans le monde du duo stransbourgeois Epic Schmetterling ! Un monde de 8-bits, de punk et d’electro ultravitaminée fait pour danser et s’éclater. Schmetterling, ça veut dire papillon en allemand. Comme lui, la trajectoire prise par le son du groupe est à la fois chaotique et gracieuse. Elle suit une logique qui peut déconcerter plus d’un mais qui après réflexion (ou écoute attentive plutôt) est simple et élémentaire. Les notes sont pixelisées, les harmonies prennent des labyrinthes fous et nous on se transforme en héros nintendo pour rencontrer des monstres, avaler des fruits, des pilules et des bonus pour tenir toute la nuit. Excellent !   

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents