Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

♯  About Good Music  ♯

♯ About Good Music ♯

La musique est une nourriture ... rock, soul, hip-hop, ethnique, classique, jazz, electro, blues, reggae, folk .... Ecoutez de tout pour être équilibrés !


★ Sélection Mai 19

Publié par Christos sur 28 Mai 2019, 15:43pm

Catégories : #Sel.du Mois

★ Sélection Mai 19

Johan Papaconstantino - Contre-jour (2019)

Je ne sais pas si Johan Papaconstantino est grec ou d'origine grecque mais une chose est sûre. Il y a du génie musical chez ce jeune homme. Contre-Jour est son premier EP, un vrai petit bijou qui mêle sons electro/hip hop et orientaux.

Il chante en français principalement (mais aussi en grec) avec une voix de chanteur populaire grec du siècle dernier.  Ses samples viennent d'un autre temps, révolu et se marient à merveille avec ses paroles très jeunes, dans l'aire du temps et les effets qu'il met à sa voix. A la fin, il se permet même de reprendre un classique du rebetiko - Tou Votanikou o Maggas - en le déstructurant, en mettant de nouvelles paroles en français et en le détruisant à la fin avec une distorsion. EXCELLENT !!

 

Sarah Lancman & Giovanni Mirabassi - Intermezzo (2019)

Dans les années 60, la résistance de musiques locales européennes à la tornade pop/rock anglo-saxonne s'articula autour de trois pays. La France avec sa chanson française, la Grèce avec son endehno/laïko et l'Italie avec son école romantique. Cette dernière, héritière du bel canto, a réussi à créer une onde de choc qui s'est propagée non seulement pendant son apogée mais des décennies plus tard. L'italien, cette langue magnifique aux sonorités très "chantantes" était le cœur de ce genre.

Intermezzo est un album de reprises italiennes de cette période, Sarah Lancman et le pianiste Giovanni Mirabassi sont aux commandes. Un piano et une voix. Parfois un saxophone. On est proches des originaux par la voix mais loin par le piano. On n'a pas les orchestres qui avaient l'habitude d'accompagner ses chansons. Tant mieux, les meilleures reprises sont celles qui gardent l'âme de la chanson et qui introduisent une nouvelle vue musicale. Plus ou moins proche. Les vues d'Intermezzo sont minimalistes, épurées. Ce couple franco-italien est très complémentaire (Salvini et Macron devraient s'inspirer!). On sent que les deux se connaissent très bien et ont un passé commun. La connaissance de l'autre facilite la communication, en musique j'entends.

 

Tropical Manschaft - To be continued... (2019)

Trouver un nom de groupe qui reflète sa musique est loin d'être évident. Il a joué plus d'une fois des mauvais tours à de très bons groupes qui n'ont jamais réussi à percer. Florian Von Kunssberg l'a compris et n'aurait pas pu trouver un meilleur nom à son groupe. Tropical Manschaft.

Deux mots qui font tilt, qui nous prennent par la main pour nous amener vers leur univers singulier, bizarre par les textes, riche par les fusions opérées. Pop, hip hop, electro se mélangent et forment un coktail très agréable. Tantôt vitaminé et pêchu, tantôt sucré et doux. Leur premier EP "To be continued..." est trop court, comme tous les EP. Il nous laisse sur notre faim mais nous promet via son titre de revenir. Très vite, j'espère.

 

Chassol - Big Sun (2015)

Christophe Chassol est un compositeur et multi-instrumentaliste français, originaire de Martinique. En 2015 il a composé Big Sun, la musique d'un documentaire sur la Martinique en utilisant une technique de composition dont lui seul a le secret: L'ultrascore. Ses matières premières sont des enregistrements de voix et de sons de notre environnement qui sont intégrés dans des structures répétitives et dérivés en musique.

Dans Big Sun, le tweet d'un oiseau, un hibou, une voix, une discussion masculine autour d'un domino colle avec une flûte, un piano, un groove ou une rythmique jazzy. Le moindre bruit/son a un potentiel musical et peut être la base d'un tableau audiovisuel. Tout est musique chez Chassol !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents