Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

♯  About Good Music  ♯

♯ About Good Music ♯

La musique est une nourriture ... rock, soul, hip-hop, ethnique, classique, jazz, electro, blues, reggae, folk .... Ecoutez de tout pour être équilibrés !


Experience Unlimited - Free Yourself (1977)

Publié par Christos sur 19 Mai 2019, 17:46pm

Catégories : #Albums

Experience Unlimited - Free Yourself (1977)

Initié par James Brown au milieu des années 60, un des courants principaux des années 70 était le funk. Le cœur de la communauté afro-américaine a laissé pendant cette période de côté la soul et le R'n'B pour battre à la rythmique funk, beaucoup plus dansante que ses prédécesseurs...Et préparer le terrain pour l'accouchement du bébé rap.

Loin des projecteurs médiatiques et des cadors du genre se trouvait à Washington un collectif de musiciens nommé Experience Unlimited. Leur nom était un clin d'œil à leur musicien préféré et son Experience, Jimi Hendrix. Leur musique a commencé par la case rock et petit à petit a incorporé des éléments de jazz-funk-soul. En 1977 ils sortirent leur premier album chez Black Fire, un label local méconnu.

"Free Yourself" était un très grand album de funk. Une pépite en or, magique, mystique, afro centrique, progressive. Restée longtemps dans l'obscurité, elle a vu petit à petit la lumière du jour grâce à des DJ qui posaient les bases du hip hop.  On y retrouve des bouts de pièces de soul, jazz, afro-latin et surtout funk. La section rythmique (percussions-basse-claviers) est le nerf de la guerre – comme dans tout bon funk - secondée par des harmonies vocales soul, une excellente section de cuivres et des guitares qui tantôt groovent tantôt partent dans des escapades solos.

Toute la philosophie de Experience Unlimited est résumée sur la pochette de cet album: Un soleil souriant avec des oiseaux vecteurs d'ondes positives et deux anges mâle et femelle qui se font face (pour fusionner finalement en un seul être ailé bicéphale au dos). On est dans un monde de paix, de liberté, de tolérance et d'amour. Ou la musique et la danse sont rois.

Experience Unlimited - Free Yourself (1977)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents