Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

♯  About Good Music  ♯

♯ About Good Music ♯

La musique est une nourriture ... rock, soul, hip-hop, ethnique, classique, jazz, electro, blues, reggae, folk .... Ecoutez de tout pour être équilibrés !


Beta Band - The Three EP's

Publié par Christos sur 7 Décembre 2018, 07:35am

Catégories : #Compilations

Beta Band - The Three EP's

   The Beta Band était un groupe écossais, qui n'existe plus malheureusement. Leur durée de vie était très courte - moins de 10 ans - mais son influence dans la pop britannique était importante. Leurs débuts se situent à la fin des années 90, leur musique était au croisement de l'électronique et la pop. Grâce à eux un nouveau genre hybride a vu le jour, la folktronica. La fusion de l'électronique et de la musique folk (au sens pop acoustique et pas au sens ethnique du terme).

   Le décor où se situe l’action du Beta Band est très important pour l’appréhender. On est à la deuxième moitié des années 90. Le deuxième âge d’or de la pop britannique avec Oasis, Blur, Pulp, Radiohead et compagnie est à son apogée. L’électro, le hip hop ainsi que leur gosse, le trip hop, est porté par la majorité des jeunes.  

   En 1997 et 1998 ils ont sorti leurs premiers travaux. Trois EP devenus culte : Champion Versions, The Patty Patty Sound et Los Amigos del Beta Bandidos. En 2018 ils sont enfin réédités, on peut les avoir séparément ou groupés en une compilation ou un coffret intitulé "The Three EP's". Chaque EP contient quatre morceaux, la durée moyenne est variable selon le disque. 5min pour le premier, 8 pour le deuxième – le plus expérimental avec le très psychédélique « Monolith » de 15 min - et 4 pour le dernier. On y retrouve des instruments de pop acoustique (guitare, accordéon, harmonica), trompettes, percussions et basses, bruitages électroniques et samples. Des différents vocaux apparaissent sporadiquement.

   Leur son est très riche et éclectique, les classer dans une discothèque serait un petit casse-tête. Une bonne place serait sûrement aux côtés de Screamadelica des Primal Scream (qui sont eux aussi écossais). Dans la fusion rock-electro. Moins dansante et énervée mais plus planante et apaisée. Idéale pour se réveiller le matin avec un bon café, conduire, avant de se lancer sur la piste de danse ou après une longue nuit d’excès pour accompagner les remontées et les descentes.

   Un vrai passe-partout !

Beta Band - The Three EP's
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents