Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

♯  About Good Music  ♯

♯ About Good Music ♯

La musique est une nourriture ... rock, soul, hip-hop, ethnique, classique, jazz, electro, blues, reggae, folk .... Ecoutez de tout pour être équilibrés !


San Carol - Houdini (2018)

Publié par Christos sur 12 Octobre 2018, 08:09am

Catégories : #Albums

San Carol - Houdini (2018)

   Je vis – entre autres ! – pour les surprises musicales.  Pour ces instants où on commence à écouter en arrière-plan un album et puis, par un coup de baguette magique - ou plutôt un ensemble de notes magiques -, on se pose quelque-part, on coupe les interférences et on met la musique en avant-plan.  Pour ne plus l'écouter mais pour l'entendre.

   Il y a une espèce de magie dans Houdini. A kind of magic, comme chantait Freddie Mercury dans ce clip de Queen des années 80 où on le voyait transformer une maison lugubre en une salle de concert. Le nouvel album de San Carol est une pop à la fois rêveuse et dynamique. Avec une voix d'ange, des instruments électroniques, une basse et des percussions qui peuvent à tout moment s’emballer (et nous emballer avec eux). Des guitares planantes, des synthés, des harmonies aux motifs cycliques qui s'enrichissent et s'embellissent au fil du temps en captivant de plus en plus nos oreilles.

   On est clairement face à une musique qui nous transporte et qui nous pousse à l'évasion. A défaut de s'échapper réellement de notre routine quotidienne, comme l'a fait la tête pensante de San Carol - Maxime Dobosz - en laissant le confort de son travail administratif du côté d’Angers pour son aventure musicale...

   Le titre de l'album - Houdini - n'est pas là par hasard ! L'idée de ce magicien qui arrivait très vite à sortir de ses cages plane au-dessus de cet album. Et que dire de cette pochette très évocatrice de ce corps d'apparence masculine - dont les formes et le fond rose féminisent - porté à bout de bras par un robot ? Elle nous incite à notre tour à la prendre entre les mains, l'ouvrir et plonger dedans.

  Je ne vais pas rentrer dans le "piège" de la comparaison avec l'existant, qu'on a souvent tendance à faire avec les nouveaux groupes et sons. Mettre un jeune groupe dans des cases prédéfinies où dans des chemins tracés par d’autres peut s'avérer un raccourci dangereux et réducteur pour lui et son travail. Chacun, selon sa culture musicale,  verra en San Carol des groupes de new-wave des années 80, de pop-électro des années 90/00 ou autre. C'est normal, après tout la musique ne vient pas de nulle part mais évolue. Comme nous les humains, de génération en génération, en s'inspirant des acquis du passé.

   Personnellement je préfère garder l'image d'un bijou de pop française. Qui marie très bien le passé avec le futur via des mélodies et des rythmes très agréables et variés, addictifs. Il s’agit clairement d’un des albums les plus cool de 2018 qui a tous les ingrédients pour cartonner à l'intérieur comme à l'extérieur de l'hexagone !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents