Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

♯  About Good Music  ♯

♯ About Good Music ♯

La musique est une nourriture ... rock, soul, hip-hop, ethnique, classique, jazz, electro, blues, reggae, folk .... Ecoutez de tout pour être équilibrés !


Daemonia Nymphe ‎– Krataia Asterope (2007)

Publié par Abdelaziz sur 17 Octobre 2018, 13:09pm

Catégories : #Albums

Daemonia Nymphe  ‎– Krataia Asterope (2007)

Pourquoi aimons-nous la musique?  A cette question, on peut trouver mille et une réponses. Pour ce qui me concerne, je dirai qu'elle me transporte au sens propre comme au figuré. Que les agences touristiques pardonnent mon avarice, mais j'ai trouvé depuis toujours, dans la musique, le moyen facile voire idéal de voyager. Voyager à travers l'espace mais également à travers le temps.

 

J'en veux pour preuve l'écoute de Daemonia Nymphi. Ce groupe, ou plutôt ce duo, restitue à la perfection les hymnes orphiques. Ressurgissent d'un passé lointain, quasiment oublié, les muses, les satyres aux pieds fourchus, les anciennes déesses Hécate, Mnémosyne, Perséphone et Déméter. Tu les voies tourner autour de toi, avant de rejoindre leur ronde envoûtante et infernale. Puis, en procession, partageant une panégyrie avec une kyrielle de pèlerins, tu pars à l'assaut de l'Acropole.

 

̶  Eh mec!! Qu'est-ce que tu fous à Delphes, à Athènes ou Sounion?

̶  Hou la!! Ch'uis déjà parti si loin? OK, je reviens.

 

A peine revenu, me voilà déjà reparti pour l’Égée; la musique de Daemonia Nymphi n'en est pas innocente. Ce groupe composé de Spyros Giasafakis et d'Evi Stergiou, utilise des instruments de musique répliques parfaites de ceux de l'Antiquité grecque.Il est fort à parier que Dionysos lui-même ait jeté un sort sur ces beaux objets pour qu'ils puissent charmer et envoûter les mortels du XXIᵉ siècle. Dans leur album «Krataia Asteropi», sorti en 2007, la musique paraît sombre, grave, solennelle. Les morceaux sont empreints d'atmosphères byzantine, gothique ou celtique. Peut-être y a-t-il quelque chose entre Dana et les Danaïdes? Et puis, il y a un morceau qui me vibrer plus que les autres, un morceau qui me tient beaucoup plus à cœur, un morceau interprété par le grand barde crétois Psarantonis («Dios Astrapaiou»). Sachez, Messieurs-dames, qu'entre moi et la musique de l’île de Zeus, il existe un lien amoureux indéfectible.

 

Je n'ai qu'un regret, qu'une remarque, un bémol, concernant l'album Krataia Asteropi: les morceaux sont trop courts à mon goût. Le nectar doit couler à flot, point n'est besoin de restreindre son débit.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents