Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

♯  About Good Music  ♯

♯ About Good Music ♯

La musique est une nourriture ... rock, soul, hip-hop, ethnique, classique, jazz, electro, blues, reggae, folk .... Ecoutez de tout pour être équilibrés !


★ Selection Juin 18

Publié par Christos sur 29 Juin 2018, 16:14pm

Catégories : #Sel.du Mois

★ Selection Juin 18

Beside Bowie - The Mick Ronson Story (2018)

  David Bowie a toujours été entouré d'excellents musiciens. Parmi ceux là, si je devais ne choisir qu'un, ce serait sans doute Mick Ronson. L'homme aux cheveux argentés qui se tenait à côté de Ziggy lors de sa première apparition à Top of the Pops pour chanter "Starman" et émouvoir/ choquer le public anglais . Celui qui tenait la guitare au "Ziggy Stardust and the Spiders from Mars", un des meilleurs albums rock de tous les temps. Celui qui était entre autres le producteur de "Transformer" de Lou Reed ...
  A travers le documentaire "The Mick Ronson Story" sorti en 2017, on découvre plein de facettes inconnues de ce musicien et producteur doué, humble et discet. La bande originale sorti ce mois est splendide : Avec comme dénominateur commun Mick à la guitare, on retrouve Bowie dans des chansons plus ou moins connues (notamment une splendide reprise de Like a Rolling Stone), Queen et Ian Hunter dans 'Heroes' et 'All the Young Dudes' au Freddie Mercury Tribute Concert, Elton John dans l'excellent Madman Across the Water etc. Un must pour les fans de glam rock !

 

Garbage - Version 2.0 Deluxe Version (2018)

  Le milieu du rock est particulièrement macho. Si on est une fille et qu'on veut être leader d'un groupe, il faut s'accrocher et être très douée. Très peu de filles ont réussi ce pari. Janis était la première. Patti Smith et Debbie Harrie des Blondie ont pris la relève. Dans les années 90 il y a eu Alanis Morissette, Gwen Stefani des No-Doubt.

   ET Shirley Manson des Garbage. Une écossaise avec trois américains ne pouvait former qu'un mélange détonnant. Leur musique était surprenante, ultra vitaminée, à la fois douce et violente. Du rock alternatif avec une sauce punk / electro exquise. Vingt ans ont passé depuis la sortie de leur deuxième album, Version 2.0. Des rééditions ont été prévues cette année dont une Deluxe très intéressante qui contient un disque bonus avec l'ensemble des faces B et inédits de cette période.
  Une très belle occasion de redécouvrir cet album mythique mais aussi son côté obscur. Les faces B et inédits de cette période, qui à l'inverse de l'album étaient calmes et douces. On a ainsi un aperçu complet de Garbage. On peut s'offrir d'une pierre deux coups : Le tour de circuit en F1 et la ballade en décapotable au bord de la mer !


Sturgill Simpson - A sailor's guide to Earth (2016)

  La pochette annonce très bien la couleur. Un navire - l'humanité - est en plein milieu d'une mer déchaînée. Et lorsqu'on ouvre la pochette, on découvre une carte de l'ancien temps avec des monstres marins et des monuments contemporains. Et une barre de bateau où le disque est niché à l'intérieur. Dès les premières notes on est pris dans un havre de paix, une musique qui nous vient de la tradition américaine.
  Sauf que cette fois elle n'est pas blanche ou noire, elle est de toutes les couleurs. Elle est country et soul à la fois. Les guitares slide côtoient les cuivres des Dap Kings - le fameux groupe de soul qui a accompagné la regrettée Sharon Jones les dernières années de sa vie -. Sturgill Simpson qui joue à la guitare et aux synthés a une voix immense. Aussi profonde qu'un crooner, aussi émouvante que celle de Van Morisson. Petite cerise sur le gateau, la reprise "In Bloom" de Nirvana. Le tempo est ralenti, les mots sont mis en valeur, la reprise offre une autre vision de l'original. Génial.


Shaggy and Sting - 44/876 (2018)

  J'avoue ne pas avoir trop suivi la carrière solo de Sting après le split de Police. J'étais resté avec Roxanne, Every breath you take et So lonely. A tort car Sting est un grand musicien et compositeur. Il nous le prouve avec cette collaboration avec Shaggy en faisant un retour vers ses racines jamaïcaines, les racines de Police. 44 et 876 sont les indicatifs de la Jamaïque et l'Angleterre. La communication entre le Royaume-Uni et le pays du reggae a très bien fonctionné, Sting a écrit un album de toute beauté où la pop et le reggae s'entremêlent.       

  Beaucoup de critiques et experts musicaux vont crier au scandale et descendre 44/876 : Qu'est ce que Sting vient faire avec Mr Boombastic !!?! Il n'aurait pas pu se rapprocher des Wailers, Maytals ou Gladiators pour former un ensemble plus classe ?? Je ne suis pas d'accord. Sa voix se complète très bien avec celle de Shaggy qui donne une tonalité très dansante aux chansons. On est dans une fusion très agréable qui va faire beaucoup parler d'elle aux dancefloors, bars et autres niches musicales.

★ Selection Juin 18
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents