Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

♯  About Good Music  ♯

♯ About Good Music ♯

La musique est une nourriture ... rock, soul, hip-hop, ethnique, classique, jazz, electro, blues, reggae, folk .... Ecoutez de tout pour être équilibrés !


Brian Eno - Music For Installations (2018)

Publié par Christos sur 15 Mai 2018, 10:39am

Catégories : #Compilations

Brian Eno - Music For Installations (2018)

  Eno est bien plus qu'une rime facile de l'électro. C'est son magicien, un de ses pionniers qui n'a pas arrêté de nous surprendre de par son inventivité, sa vision, ses compositions, son attirance pour les nouvelles technos. Il a conceptualisé et mis en pratique de nouveaux procédés d'enregistrements et de restitutions sonores, de musiques génératives etc. Ses morceaux ne sont pas dans les charts, les boîtes ou les supermarchés... sa musique n'a rien de commercial ! Elle n’est nulle part et partout à la fois, le son eno est caractéristique et fait partie du paysage musical contemporain.

  Brian Eno est un iceberg incontournable. La partie visible est sa carrière solo dans l’art rock et les musiques d'ambiance. La partie invisible a commencé au début des années 70 au sein de Roxy Music. Avant que le groupe de Brian Ferry tombe dans la variété, Eno était aux claviers et a signé une grande partie des chansons des deux premiers (et meilleurs) albums : L'album homonyme avec la Pin-Up et « For Your Pleasure ». La trilogie Berlinoise de David Bowie (Low-Heroes-Lodger) lui doit beaucoup en tant que musicien et producteur. Les premiers albums des Talking Heads aussi. Il a collaboré et enregistré des albums splendides avec Robert Fripp (des King Crimson) et David Byrne (des Talking Heads). U2, Coldplay, John Cale l'ont eu aux commandes de leur production. « Outside », l'album conceptuel très sous-estimé de David Bowie des années 90, avait été co-écrit par Eno. (pour la petite histoire, Il était censé faire partie d'une suite de 5 "tableaux" mais malheureusement on n'a eu que le premier).

   Son dernier album en date est Music For Installations. Il s'agit de ses compositions pour des expositions de peintures de 1986 à nos jours. Il avait compris depuis longtemps que la peinture et la musique sont deux arts qui se marient très bien ! Son idée était, à travers cette union, de transposer le côté figé d'une peinture à la musique et d'insuffler du mouvement à la peinture. Autrement dit, de travailler dans ce petit espace entre les deux arts pour leur donner une nouvelle dimension. Pour tous ceux qui comme moi n'ont pas eu la chance d'assister à ses expositions, Music for Installations est un sublime coffret qui nous donne un aperçu de cette idée géniale.

La musique flotte au-dessus de nous, elle nous immobilise dans des boucles, elle nous met en orbite dans des espaces infinis. On éprouve les mêmes sentiments de mouvement continu et de constance que lorsqu'on est assis au bord d'une rivière. Le temps s’arrête !!

C'est la bande parfaite pour se relaxer, méditer, rêver, s'endormir. A entendre seul ou (bien) accompagné. A n’importe quel moment de la journée. Loin des bruits et autres parasites qui nous polluent les oreilles.

 

 

PS : La version vinyle de ce coffret est un témoin supplémentaire de cette impression de mouvement immobile infini : Les neuf 33T ont un centre parfait : Une couleur homogène et des cercles concentriques autour du centre. En les regardant pendant que la musique coule, on voit la couronne extérieure qui tourne et le centre qui reste immobile. De la magie toute simple !

Brian Eno - Music For Installations (2018)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents