Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

♯  About Good Music  ♯

♯ About Good Music ♯

La musique est une nourriture ... rock, soul, hip-hop, ethnique, classique, jazz, electro, blues, reggae, folk .... Ecoutez de tout pour être équilibrés !


Jacques Higelin - 75 (2016)

Publié par Abdelaziz sur 16 Janvier 2018, 22:02pm

Catégories : #Albums

Jacques Higelin - 75 (2016)

L’année 2018 vient d’arriver. Que retenir de l’année 2017 ?

Un ami m’a demandé un jour quels étaient mes coups de cœur musicaux du moment (ben euh ch’ais pas trop…)… pas facile de donner une réponse tout de go à cette question. Et pourtant, j’aurai pu lui répondre instinctivement sans réflexion aucune, puisqu’ un album sorti fin 2016, écouté et réécouté toute l’année 2017 m’avait particulièrement touché (pour ne pas dire époustouflé). Higelin 75, c’est comme ça qu’il s’intitule. Comme une référence à l’âge de l’artiste et peut être aussi à son premier album Rock (BBH 75). A bien y regarder, les couvertures de ces deux albums ont comme point commun un portrait du chanteur pas souriant du tout (genre « kesta ta ? »). On a l’impression qu’il cherche à en découdre, qu’il veut nous rentrer dans le lard. C’est d’ailleurs ce qu’il fait. Bien que l’amorce de l’album soit une chanson d’amour d’un père à sa fille (il nous a habitués à ça sur tous ces albums depuis qu’Izïa est née). Les mots claquent accompagnant la musique (qui est loin d’être dégueulasse) et non l’inverse. Les mots vibrent et brillent parce qu’il a toujours su les faire briller. Les mots tranchent dans le vif, parce que le Rock c’est ça, c’est des coups de poings au ventre, des uppercuts dans la tronche. La loufoquerie, la poésie, sont omniprésentes dans tout l’album. C’est un demi-siècle d’Higelin le chanteur qui est gravé dans cette cinquantaine de minutes. Cet album résume à lui seul la carrière de « Crabouif » (c’est ainsi qu’il se surnomme), depuis l’époque Canetti jusqu’à aujourd’hui en passant par Saravah.

S’il m’est permis de vivre jusqu’à 75 ans, j’aimerais pouvoir avoir autant de fougue, d’énergie, de folie, d’extra-lucidité chevillées au corps que lui. Chapeau bas.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

chris 23/01/2018 11:47

Un nombre magique 75 !! Effectivement, c'est vraiment génial de le voir à un âge ou le commun des mortels sombre dans la passivité et le repos, sortir une improvisation de 20 min ("A feu et à sang") d'une fougue qu'un jeune de 20 ans aimerait avoir ...

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents